Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Faut-il craindre une explosion de la facture d’électricité et de gaz pendant le reconfinement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crainte hausse facture électricité gaz reconfinement

La deuxième vague de contamination a contraint la France à entrer dans une seconde phase de confinement. Ceci suppose que la consommation d’énergie des ménages, que ce soit en électricité ou en gaz, risque encore d’exploser. D’autant plus que ce second confinement va se tenir en plein hiver et que le système de chauffage sera fortement sollicité.

Pas de baisse de tarifs en vue

Lors du premier confinement, les ménages ont pu bénéficier de certaines baisses, notamment sur le tarif du gaz. Cela leur a permis de réduire leurs factures d’énergie, alors même que leur consommation a augmenté de l’ordre de +5 % à +7 % par foyer.

Aussi bien en matière de dépenses d’électricité que de gaz, le fait de rester enfermés chez eux a amené les Français à consommer davantage d’électricité (pour le télétravail ou pour les divertissements), mais également du gaz (pour le chauffage et la cuisson).

ImportantAvec le reconfinement, la demande en énergie risque d’être encore plus importante, du fait qu’il se déroule en plein hiver. Le chauffage sera davantage sollicité, mais aussi, avec le soleil qui se couche plus tôt et se lève plus tard, les lumières dans la maison vont rester allumées plus longtemps.

Mais cette fois, en procédant à un comparatif énergie, les Français constateront qu’aucune baisse de tarifs n’est prévue. En effet, les fournisseurs sont eux-mêmes déjà très impactés par la crise et ont désormais pour préoccupation de soigner leurs marges.

Cette volonté des fournisseurs d’énergie d’assainir leurs finances les a déjà conduits à opérer quelques augmentations de tarifs depuis le déconfinement.

En octobre dernier, le prix du gaz a bondi de +4,7 %. La hausse s’est ensuite poursuivie en novembre, avec cette fois une augmentation de l’ordre de +1,6 %. Pour l’heure, aucune ne permet d’affirmer ou d’infirmer si cette tendance va s’arrêter.

Des gestes simples à adopter de toute urgence

Avec la facture qui risque donc d’être beaucoup plus salée d’ici les prochains mois, les ménages ont intérêt à adopter des gestes susceptibles de réduire leur consommation d’énergie.

ImportantLa première expérience du confinement doit leur servir à anticiper le nouveau et à adapter leur mode de vie, de manière à ne pas se pénaliser encore plus avec une consommation non maîtrisée.

De plus, la baisse des revenus sera toujours d’actualité, même si ce nouveau confinement semble moins strict que le précédent et que les entreprises et certains commerces sont autorisés à rester ouverts (poursuite de l’activité économique).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres