Faut-il craindre une explosion de la facture d’électricité et de gaz pendant le reconfinement ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min

La deuxième vague de contamination a contraint la France à entrer dans une seconde phase de confinement. Ceci suppose que la consommation d’énergie des ménages, que ce soit en électricité ou en gaz, risque encore d’exploser. D’autant plus que ce second confinement va se tenir en plein hiver et que le système de chauffage sera fortement sollicité.
Pas de baisse de tarifs en vue
Lors du premier confinement, les ménages ont pu bénéficier de certaines baisses, notamment sur le tarif du gaz. Cela leur a permis de réduire leurs factures d’énergie, alors même que leur consommation a augmenté de l’ordre de +5 % à +7 % par foyer.
Aussi bien en matière de dépenses d’électricité que de gaz, le fait de rester enfermés chez eux a amené les Français à consommer davantage d’électricité (pour le télétravail ou pour les divertissements), mais également du gaz (pour le chauffage et la cuisson).
ImportantAvec le reconfinement, la demande en énergie risque d’être encore plus importante, du fait qu’il se déroule en plein hiver. Le chauffage sera davantage sollicité, mais aussi, avec le soleil qui se couche plus tôt et se lève plus tard, les lumières dans la maison vont rester allumées plus longtemps.
Mais cette fois, en procédant à un comparatif énergie, les Français constateront qu’aucune baisse de tarifs n’est prévue. En effet, les fournisseurs sont eux-mêmes déjà très impactés par la crise et ont désormais pour préoccupation de soigner leurs marges.
Cette volonté des fournisseurs d’énergie d’assainir leurs finances les a déjà conduits à opérer quelques augmentations de tarifs depuis le déconfinement.
En octobre dernier, le prix du gaz a bondi de +4,7 %. La hausse s’est ensuite poursuivie en novembre, avec cette fois une augmentation de l’ordre de +1,6 %. Pour l’heure, aucune ne permet d’affirmer ou d’infirmer si cette tendance va s’arrêter.
Des gestes simples à adopter de toute urgence
Avec la facture qui risque donc d’être beaucoup plus salée d’ici les prochains mois, les ménages ont intérêt à adopter des gestes susceptibles de réduire leur consommation d’énergie.
ImportantLa première expérience du confinement doit leur servir à anticiper le nouveau et à adapter leur mode de vie, de manière à ne pas se pénaliser encore plus avec une consommation non maîtrisée.
De plus, la baisse des revenus sera toujours d’actualité, même si ce nouveau confinement semble moins strict que le précédent et que les entreprises et certains commerces sont autorisés à rester ouverts (poursuite de l’activité économique).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux