Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nouvelle hausse du prix repère du gaz de la CRE pour novembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Nouvelle hausse du prix repère du gaz de la CRE pour novembre

En octobre, le prix moyen conseillé du kilowattheure avait augmenté de 13 % sur un mois. Et la tendance va malheureusement se poursuivre le mois prochain. Les prévisions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour novembre montrent en effet une nouvelle remontée des tarifs du gaz, que la CRE attribue à la hausse des prix de gros.

Une hausse continue depuis octobre

Depuis la disparition des tarifs règlementés de vente du gaz (TRVG) au 30 juin dernier, la CRE publie mensuellement un Prix Repère de vente du Gaz (PRG), qui donne aux consommateurs une valeur indicative du gaz sur le marché. L’objectif :

Important Les aider à comparer les offres disponibles et négocier leur contrat avec les fournisseurs afin de bénéficier du contrat le plus avantageux.

La CRE explique que

Le calcul de ce prix repère est basé sur les coûts d’approvisionnement d’acheminement et de stockage du gaz.

Au 1er octobre 2023, le prix du kilowattheure gaz moyen a grimpé à 0,11617 euro TTC. Pour novembre, alors que les températures devraient enfin descendre après deux mois exceptionnellement doux, le tarif du gaz jugé raisonnable connaitra une nouvelle hausse.

Les abonnés qui utilisent cette source d’énergie pour l’eau chaude et la cuisson paieront 0,098 euro/kWh au lieu de 0,093 euro/kWh en octobre. Les foyers qui ont opté pour un chauffage au gaz se verront de leur côté facturer 0,120 euro/kWh, soit 0,004 euro de plus.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une augmentation due à la remontée des tarifs de gros

Selon les analystes de la CRE,

Cette progression s’explique par l’enchérissement du gaz sur les marchés de gros au cours de l’automne.

Important En effet, au 12 octobre, le cours du TTF (référence européenne des prix du gaz) a franchi le seuil des 50 euros par MWh, alors qu’au début du mois, il était descendu à un seuil de 36 euros. En moins de deux semaines, cet indicateur a donc enregistré un bond d’environ 40 %.

Malgré cette évolution défavorable pour les ménages, le prix repère moyen, fixé à 91,04 euros/MWh, reste inférieur au niveau moyen du bouclier tarifaire applicable jusqu’à la fin du premier semestre 2023.

À retenir
  • En novembre, le prix repère du kilowattheure de gaz va passer à 0,098 euro/kWh pour l’eau chaude et la cuisson, et à 0,120 euro/kWh pour le chauffage.
  • La CRE attribue cette hausse à la hausse des prix de gros, qui ont bondi d’environ 40 % en moins de deux semaines.
  • Le prix « raisonnable » du gaz reste inférieur au niveau moyen du bouclier tarifaire applicable jusqu’à la fin du premier semestre 2023.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres