Nouvelle hausse du prix repère du gaz de la CRE pour novembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 octobre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En octobre, le prix moyen conseillé du kilowattheure avait augmenté de 13 % sur un mois. Et la tendance va malheureusement se poursuivre le mois prochain. Les prévisions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour novembre montrent en effet une nouvelle remontée des tarifs du gaz, que la CRE attribue à la hausse des prix de gros.
Une hausse continue depuis octobre
Depuis la disparition des tarifs règlementés de vente du gaz (TRVG) au 30 juin dernier, la CRE publie mensuellement un Prix Repère de vente du Gaz (PRG), qui donne aux consommateurs une valeur indicative du gaz sur le marché. L’objectif :
Important Les aider à comparer les offres disponibles et négocier leur contrat avec les fournisseurs afin de bénéficier du contrat le plus avantageux.
La CRE explique que
Le calcul de ce prix repère est basé sur les coûts d’approvisionnement d’acheminement et de stockage du gaz.
Au 1er octobre 2023, le prix du kilowattheure gaz moyen a grimpé à 0,11617 euro TTC. Pour novembre, alors que les températures devraient enfin descendre après deux mois exceptionnellement doux, le tarif du gaz jugé raisonnable connaitra une nouvelle hausse.
Les abonnés qui utilisent cette source d’énergie pour l’eau chaude et la cuisson paieront 0,098 euro/kWh au lieu de 0,093 euro/kWh en octobre. Les foyers qui ont opté pour un chauffage au gaz se verront de leur côté facturer 0,120 euro/kWh, soit 0,004 euro de plus.
Une augmentation due à la remontée des tarifs de gros
Selon les analystes de la CRE,
Cette progression s’explique par l’enchérissement du gaz sur les marchés de gros au cours de l’automne.
Important En effet, au 12 octobre, le cours du TTF (référence européenne des prix du gaz) a franchi le seuil des 50 euros par MWh, alors qu’au début du mois, il était descendu à un seuil de 36 euros. En moins de deux semaines, cet indicateur a donc enregistré un bond d’environ 40 %.
Malgré cette évolution défavorable pour les ménages, le prix repère moyen, fixé à 91,04 euros/MWh, reste inférieur au niveau moyen du bouclier tarifaire applicable jusqu’à la fin du premier semestre 2023.
- En novembre, le prix repère du kilowattheure de gaz va passer à 0,098 euro/kWh pour l’eau chaude et la cuisson, et à 0,120 euro/kWh pour le chauffage.
- La CRE attribue cette hausse à la hausse des prix de gros, qui ont bondi d’environ 40 % en moins de deux semaines.
- Le prix « raisonnable » du gaz reste inférieur au niveau moyen du bouclier tarifaire applicable jusqu’à la fin du premier semestre 2023.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux