Chauffage : des astuces de plombier pour réduire la facture
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Cette année, peut-être un peu plus que les autres années, l’arrivée de l’hiver est propice aux prévisions de factures énergétiques particulièrement élevées. Cependant, pour alléger ce fardeau financier, des solutions à la portée de tous sont disponibles, des astuces faciles à réaliser et très peu coûteuses, mais qui permettent d’économiser quelques dizaines d’euros.
Garder l’eau chaude plus longtemps
C’est bien normal, la facture du gaz observe une tendance haussière au cours de l’hiver à cause des besoins en chauffage. Pour minimiser la consommation d’énergie lors du chauffage de l’eau, une méthode préconisée par les experts du secteur consiste à isoler le chauffe-eau . Il s’agit d’une initiative à la portée de chacun. Pas besoin d’être un professionnel de la plomberie pour y parvenir. Il suffit de créer une enveloppe de protection pour l’appareil.
Pour ce faire, il faut se munir de deux couvertures de survie, de papier à bulles, d’un ruban adhésif double face et d’un fil métallique. La première étape consiste à fixer une des couvertures, côté argenté, sur le ballon d’eau chaude à l’aide du ruban adhésif double face.
Ensuite, il faut la recouvrir d’une double couche de papier à bulles. Puis rajouter la deuxième couverture de survie en suivant le même procédé. Le fil métallique servira à bien fixer l’ensemble.
Important Concrètement, cette astuce ingénieuse permet de préserver la chaleur de l’eau grâce à la surface argentée de la couverture de survie, qui réfléchit la chaleur et la retient à l’intérieur du chauffe-eau.
30 euros d’économies mensuelles
Au cas où vous n’arrivez pas à vous procurer les couvertures de survie, il existe une autre alternative. En effet, il est possible d’isoler le ballon d’eau chaude à l’aide d’un film isolant adapté aux cumulus . Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, et coûte environ 50 euros.
Il s’agira de 50 euros bien dépensés puisque cette méthode permet d’ économiser jusqu’à 5 kWh par jour, ce qui équivaut à un peu plus d’un euro par jour , en se basant sur le tarif réglementé de l’électricité TTC en octobre 2023 en option Base (prix d’un kilowattheure EDF : 0,227 6 euro/kWh). En somme, l’économie réalisée s’élève à environ 30 euros par mois.
- L’isolation du chauffe-eau à l’aide de couvertures de survie et de papier à bulles permet de conserver la chaleur de l’eau plus longtemps.
- Les couvertures de survie peuvent être remplacées par un film spécialement adapté au cumulus, le résultat restant quasiment la même, c’est-à-dire environ 30 euros par mois d’économie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux