Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Hausse du coût de la distribution du gaz annoncée pour 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Camion-citerne en mouvement sur l'autoroute avec un ciel orange en arrière-plan

Ces quatre dernières années, le coût de la distribution du gaz est resté relativement stable. Cependant, il va augmenter à compter du 1er juillet 2024 pour tous les clients. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) devrait annoncer le taux de hausse d’ici début janvier. Cet élément qui compte pour environ 25 % de la facture finale risque de faire bondir la note pour les utilisateurs.

Une augmentation applicable à tous les abonnés

Si la revalorisation de cette composante du prix du gaz proposée par la CRE est validée,

ImportantLes consommateurs qui utilisent un chauffage au gaz verront le montant hors taxes de leur facture grimper d’environ 6,3 %.

D’après le communiqué du régulateur de l’énergie,

L’impact sera encore plus important (+11,3 %) pour les foyers qui utilisent également le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude.

L’augmentation concerne aussi bien les abonnés ayant opté pour une offre de marché que ceux qui détenaient un contrat au tarif réglementé. Jusqu’au 20 novembre, les fournisseurs, les particuliers et associations de consommateurs peuvent s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique . En s’appuyant sur les avis recueillis, la CRE prendre une décision, « probablement début janvier ».

Je compare les fournisseurs d'énergie

30 % de majoration proposée par la CRE

La CRE justifie cet enchérissement global par

Un système de coût fixe, qui ne varie pas en fonction de la consommation.

Elle met en avant

L’impact de la diminution de la base de clients, alors que les charges liées aux obligations de sécurité et de l’injection du biométhane s’alourdissent.

Elle se défend ainsi de relever le tarif de distribution du gaz par choix ou par volonté d’en décourager l’usage.

Le régulateur recommande

Une hausse de 30 % du tarif de distribution GRDF au 1er juillet 2024, puis sur les trois années suivantes, de se limiter à une indexation sur l’inflation.

La révision effective est cependant conditionnée aux avis collectés, notamment si ceux-ci penchent plutôt en faveur d’un lissage de cette majoration sur une durée plus longue.

À retenir
  • La CRE annonce une augmentation du tarif de distribution du gaz au 1er juillet 2024.
  • Cette hausse due à un coût fixe qui ne varie pas en fonction de la consommation concerne tous les abonnés, qu’ils soient au tarif réglementé ou au tarif de marché.
  • Le régulateur propose une hausse unique de 30 %, mais celle-ci pourrait être lissée sur plusieurs années en fonction des avis recueillis durant la consultation publique lancée jusqu’au 20 novembre prochain.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres