Hausse du coût de la distribution du gaz annoncée pour 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 novembre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Ces quatre dernières années, le coût de la distribution du gaz est resté relativement stable. Cependant, il va augmenter à compter du 1er juillet 2024 pour tous les clients. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) devrait annoncer le taux de hausse d’ici début janvier. Cet élément qui compte pour environ 25 % de la facture finale risque de faire bondir la note pour les utilisateurs.
Une augmentation applicable à tous les abonnés
Si la revalorisation de cette composante du prix du gaz proposée par la CRE est validée,
ImportantLes consommateurs qui utilisent un chauffage au gaz verront le montant hors taxes de leur facture grimper d’environ 6,3 %.
D’après le communiqué du régulateur de l’énergie,
L’impact sera encore plus important (+11,3 %) pour les foyers qui utilisent également le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude.
L’augmentation concerne aussi bien les abonnés ayant opté pour une offre de marché que ceux qui détenaient un contrat au tarif réglementé. Jusqu’au 20 novembre, les fournisseurs, les particuliers et associations de consommateurs peuvent s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique . En s’appuyant sur les avis recueillis, la CRE prendre une décision, « probablement début janvier ».
30 % de majoration proposée par la CRE
La CRE justifie cet enchérissement global par
Un système de coût fixe, qui ne varie pas en fonction de la consommation.
Elle met en avant
L’impact de la diminution de la base de clients, alors que les charges liées aux obligations de sécurité et de l’injection du biométhane s’alourdissent.
Elle se défend ainsi de relever le tarif de distribution du gaz par choix ou par volonté d’en décourager l’usage.
Le régulateur recommande
Une hausse de 30 % du tarif de distribution GRDF au 1er juillet 2024, puis sur les trois années suivantes, de se limiter à une indexation sur l’inflation.
La révision effective est cependant conditionnée aux avis collectés, notamment si ceux-ci penchent plutôt en faveur d’un lissage de cette majoration sur une durée plus longue.
- La CRE annonce une augmentation du tarif de distribution du gaz au 1er juillet 2024.
- Cette hausse due à un coût fixe qui ne varie pas en fonction de la consommation concerne tous les abonnés, qu’ils soient au tarif réglementé ou au tarif de marché.
- Le régulateur propose une hausse unique de 30 %, mais celle-ci pourrait être lissée sur plusieurs années en fonction des avis recueillis durant la consultation publique lancée jusqu’au 20 novembre prochain.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux