GNL : TotalEnergies signe un accord d’approvisionnement d’un milliard de dollars avec ADNOC
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
TotalEnergies et ADNOC Gas viennent de sceller un accord d’approvisionnement gazier d’un montant estimé entre 1 et 1,2 milliard de dollars. Selon les termes de ce contrat, le groupe pétrolier français s’engage à fournir la compagnie gazière émiratie en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant une durée de trois ans. Ce partenariat permettra de répondre à la demande de divers marchés d’exportation, notamment le marché asiatique.
Un accord effectif dès 2023
TotalEnergies et ADNOC Gas ont déjà signé un accord d’approvisionnement en énergie en juillet 2022. Ce nouveau contrat, qui prend effet à partir de cette année, a été conclu dans le but de répondre à la demande croissante en GNL, au moment où les pays européens cherchent à diversifier leurs fournisseurs de gaz.
15 millions de tonnes de GNL produites chaque année
Les Émirats Arabes Unis ont représenté environ 1,4 % de la production mondiale de gaz naturel en 2021, et espèrent augmenter leur production à 15 millions de tonnes par an dans les années à venir.
Pour les pays européens, l’approvisionnement en gaz est particulièrement important, l’Allemagne dépend de la Russie pour la moitié de ses importations.
Baisse des prix du gaz
Le contrat intervient au moment où les prix du gaz connaissent une diminution sur les marchés internationaux depuis le début de l’année.
ImportantToutefois, une forte demande en Europe ou en Asie, un hiver rigoureux ou une rupture d’approvisionnement pourraient facilement perturber l’équilibre actuel des prix.
L’offre mondiale de GNL en augmentation
L’offre de GNL devrait augmenter dans les années à venir, avec de nouveaux projets en développement.
Les prix du gaz naturel restent cependant largement supérieurs à la moyenne des cinq dernières années, ce qui pourrait entraîner une flambée des prix en cas de hausse de la demande.
En signant cet accord, TotalEnergies renforce sa position sur le marché du GNL et contribue à diversifier l’approvisionnement en énergie pour les pays européens.
Reste à savoir si la levée des restrictions en Chine en raison de la crise sanitaire et un éventuel embargo sur le gaz russe ne vont pas de nouveau impacter les prix.
- TotalEnergies a signé un accord avec ADNOC Gas pour l’approvisionnement en GNL sur trois ans, estimé entre 1 et 1,2 milliard de dollars.
- Malgré de nouveaux projets en développement et une augmentation de l’offre, les prix du GNL demeurent supérieurs à la moyenne des cinq dernières années.
- Cet accord renforce la position de TotalEnergies sur le marché du GNL et contribue à diversifier l’approvisionnement en énergie pour les pays européens.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux