Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Fin du tarif réglementé du gaz d’Engie : que faire pour éviter les mauvaises surprises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Fin du tarif réglementé du gaz d’Engie : que faire pour éviter les mauvaises surprises

Au 30 juin, c'est la fin du tarif réglementé du gaz d’Engie disparaît. Si vous êtes client du fournisseur, vous allez donc basculer automatiquement sur son offre de marché Passerelle. À moins que vous ne choisissiez par vous-même une offre alternative, ou un autre fournisseur.

Si, comme 2,5 millions de clients en avril, vous détenez encore un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV) avec Engie, vous n’avez pas pu échapper aux courriers du fournisseur historique. Car depuis 3 ans, ce dernier vous informe que le TRV du gaz sera supprimé au 30 juin.

Cette disparition du TRV a été justifiée par le Conseil d’Etat en raison de « l’entrave à la réalisation d'un marché concurrentiel » qu’il représente. Et, outre les clients d’Engie, elle aura un impact pour les consommateurs qui ont souscrit une offre de marché auprès “de distributeurs locaux comme Gaz de Bordeaux, Gaz de Grenoble ou Électricité de Strasbourg (ÉS)”, indique le site d’information MoneyVox. Mais aussi pour les 4 millions et demi de Français qui détiennent une offre de marché auprès de fournisseurs alternatifs indexée sur ce tarif réglementé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une liberté de changer d’offre ou de fournisseur

Concrètement, si vous êtes client du tarif réglementé Engie, plusieurs scénarios peuvent s’appliquer au 30 juin. Première option, vous êtes titulaire d'un contrat à prix fixe chez le fournisseur historique de gaz. Le cas échant, vous conservez ce contrat dans les mêmes conditions, c’est-à-dire au prix défini lors de sa signature, et ce, jusqu’à la date de son échéance.

Seconde option, vous décidez de changer d’offre avant le 30 juin. Vous êtes alors entièrement libre d’aller chez un autre fournisseur, ou de rester chez Engie en optant pour l’offre qui vous paraît la plus avantageuse. Ce changement est gratuit, et selon l’article L224-14 du code de la consommation, il ne peut excéder 21 jours à compter de votre demande si vous signez chez un autre fournisseur, ou 30 jours à compter de la notification de la résiliation par Engie si vous changez simplement d’offre.

Un basculement automatique vers l’offre Passerelle d’Engie

Enfin, troisième option, vous ne faites rien d’ici le 30 juin. Alors, “vous serez automatiquement basculé dès le 1er juillet sur une offre de marché” proposée par Engie, souligne MoneyVox. Il s’agit de l’offre « Passerelle », dont le prix devrait être indexé sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

A l’heure actuelle, le tarif de référence de juillet demeure inconnu, et donc le prix de l’offre « Passerelle » également. Car “les prix du marché pour juillet seront connus mi-juin et applicables au 1er juillet”, a indiqué Engie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des offres à comparer

En attendant la publication du tarif de référence de juillet, le prix indicatif de l'offre « Passerelle » se situait en avril à un niveau “légèrement au-dessus" du tarif réglementé, explique Engie à MoneyVox. Selon les estimations de Florence Fouquet, directrice du marché des particuliers chez le fournisseur, le tarif de Passerelle devrait “repasser en dessous au 1er juillet”.

Quoi qu’il en soit, à tout moment, vous pouvez la résilier, et comparer les offres proposées par les différents fournisseurs, à l’aide du comparateur fourni par Meilleurtaux Énergie.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres