Fin du tarif réglementé du gaz d’Engie : que faire pour éviter les mauvaises surprises
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Au 30 juin, c'est la fin du tarif réglementé du gaz d’Engie disparaît. Si vous êtes client du fournisseur, vous allez donc basculer automatiquement sur son offre de marché Passerelle. À moins que vous ne choisissiez par vous-même une offre alternative, ou un autre fournisseur.
Si, comme 2,5 millions de clients en avril, vous détenez encore un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV) avec Engie, vous n’avez pas pu échapper aux courriers du fournisseur historique. Car depuis 3 ans, ce dernier vous informe que le TRV du gaz sera supprimé au 30 juin.
Cette disparition du TRV a été justifiée par le Conseil d’Etat en raison de « l’entrave à la réalisation d'un marché concurrentiel » qu’il représente. Et, outre les clients d’Engie, elle aura un impact pour les consommateurs qui ont souscrit une offre de marché auprès “de distributeurs locaux comme Gaz de Bordeaux, Gaz de Grenoble ou Électricité de Strasbourg (ÉS)”, indique le site d’information MoneyVox. Mais aussi pour les 4 millions et demi de Français qui détiennent une offre de marché auprès de fournisseurs alternatifs indexée sur ce tarif réglementé.
Une liberté de changer d’offre ou de fournisseur
Concrètement, si vous êtes client du tarif réglementé Engie, plusieurs scénarios peuvent s’appliquer au 30 juin. Première option, vous êtes titulaire d'un contrat à prix fixe chez le fournisseur historique de gaz. Le cas échant, vous conservez ce contrat dans les mêmes conditions, c’est-à-dire au prix défini lors de sa signature, et ce, jusqu’à la date de son échéance.
Seconde option, vous décidez de changer d’offre avant le 30 juin. Vous êtes alors entièrement libre d’aller chez un autre fournisseur, ou de rester chez Engie en optant pour l’offre qui vous paraît la plus avantageuse. Ce changement est gratuit, et selon l’article L224-14 du code de la consommation, il ne peut excéder 21 jours à compter de votre demande si vous signez chez un autre fournisseur, ou 30 jours à compter de la notification de la résiliation par Engie si vous changez simplement d’offre.
Un basculement automatique vers l’offre Passerelle d’Engie
Enfin, troisième option, vous ne faites rien d’ici le 30 juin. Alors, “vous serez automatiquement basculé dès le 1er juillet sur une offre de marché” proposée par Engie, souligne MoneyVox. Il s’agit de l’offre « Passerelle », dont le prix devrait être indexé sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
A l’heure actuelle, le tarif de référence de juillet demeure inconnu, et donc le prix de l’offre « Passerelle » également. Car “les prix du marché pour juillet seront connus mi-juin et applicables au 1er juillet”, a indiqué Engie.
Des offres à comparer
En attendant la publication du tarif de référence de juillet, le prix indicatif de l'offre « Passerelle » se situait en avril à un niveau “légèrement au-dessus" du tarif réglementé, explique Engie à MoneyVox. Selon les estimations de Florence Fouquet, directrice du marché des particuliers chez le fournisseur, le tarif de Passerelle devrait “repasser en dessous au 1er juillet”.
Quoi qu’il en soit, à tout moment, vous pouvez la résilier, et comparer les offres proposées par les différents fournisseurs, à l’aide du comparateur fourni par Meilleurtaux Énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux