Une forte hausse du prix du gaz attendue à compter de juillet 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 décembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après la clôture de la consultation publique le 20 novembre dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit déterminer le futur tarif de distribution du gaz. Sa décision pourra impacter lourdement les ménages, dont la facture risque de s’envoler à partir du 1er juillet 2024. Et cette hausse risque de ne pas être la dernière.
Vers une hausse de 30 % du tarif d’acheminement du gaz
Le 16 octobre, la CRE avait annoncé dans un communiqué une consultation des professionnels de marché afin de discuter des pistes d’évolutions pour le tarif futur de distribution de gaz naturel (ATRD7) du principal distributeur (GRDF) pour la période 2024-2027.
Ce dernier réclame une revalorisation de 41 % de son tarif après quatre années de quasi-stabilité.
ImportantLa CRE n’a toutefois pas accédé à cette requête, et prévoit de limiter les augmentations tarifaires moyennes de distribution à 30 % à compter du deuxième semestre 2024, puis au maximum au niveau de l’inflation jusqu’à fin 2027.
Les modalités seront fixées « d’ici Noël ». Cette révision sera répercutée sur lesprix du gazfacturés par les fournisseurs à leurs abonnés, puisque tous les utilisateurs, particuliers ou entreprises, paient une contribution pour l’acheminement de cette énergie jusqu’à leur domicile ou leurs locaux.
Si les 30 % de progression du tarif de distribution sont validés par le gouvernement, un client moyen verra le montant hors taxes de sa facture majorée de 6,3 % s’il se chauffe au gaz, et de 11,3 % s’il utilise cette source pour la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson à compter du 1er juillet prochain, et ce pour une durée de 3 ans.
Les facteurs expliquant la hausse du prix du gaz
La Commission de régulation justifie cette nécessaire augmentation par deux facteurs de taille :
- Le plafonnement des hausses du tarif ATRD depuis quatre ans. En effet, une note technique de l’autorité révèle que l’Accès des Tiers aux réseaux de distribution a légèrement reculé en 2020 (-0,4 %), a rebondi en 2021 (+0,7 %) avant de baisser à nouveau en 2022 (-0,84 %), pour finalement croitre de 4,3 en 2023.
- La chute de la consommation de gaz par les abonnés, en raison des efforts de sobriété et de températures clémentes. Les rentrées d’argent attendues au titre la distribution ont par conséquent été inférieures aux prévisions.
ImportantUn autre facteur est susceptible d’aggraver la situation : la diminution progressive de la population d’utilisateurs du gaz naturel, que le biométhane remplace petit à petit.
Ce mouvement s’inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie en faveur de l’essor des énergies renouvelables, l’objectif étant de minimiser les émissions de gaz à effet de serre. L’État a ainsi supprimé du périmètre du dispositif MaPrimeRénov’ la pose de nouvelles chaudières à gaz, et ambitionne de réduire de 20 % le nombre de tels équipements dans le parc résidentiel à l’horizon 2030.
D’après la CRE 60 000 ménages ont renoncé au gaz entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2023.
Avec la baisse du nombre d’abonnés au gaz, le financement de l’entretien du réseau de canalisations (200 000 kilomètres) devient une problématique majeure. Impossible pourtant selon le CRE d’en réduire la quantité,
Car même dans l’éventualité d’une baisse significative de la consommation de gaz, une grande partie de ces canalisations seront indispensables d’ici à 2050. Le gendarme de l’énergie explique que « dans l’optique de préparer les infrastructures à cette échéance, des hausses régulières sont probables au cours des prochaines années afin de lisser le coût.
- La CRE prévoit une augmentation de 30 % du tarif de distribution du gaz à partir du 1er juillet 2024, laquelle sera répercutée sur les prix du gaz facturés aux consommateurs.
- La CRE justifie cette augmentation par deux facteurs : la baisse de la consommation de gaz et la diminution progressive du nombre d’utilisateurs.
- Des hausses régulières du prix du gaz sont à prévoir dans les prochaines années en raison de l’ajustement du tarif de distribution du gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux