Le tarif réglementé du gaz va bientôt disparaître : voici l’alternative proposée par Engie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 avril 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que les tarifs réglementés de vente (TVR) du gaz vont disparaître au 30 juin, Engie propose aux clients concernés son offre baptisée « Passerelle », résiliable à tout moment et sans frais.
En application de la réglementation européenne et de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, le tarif réglementé de vente (TRV) de gaz, fixé par les pouvoirs publics, et proposé par Engie, va disparaître dès le 30 juin.
2,3 millions de clients concernés
Si, comme 2,3 millions de clients, vous êtes titulaire d’un tel contrat auprès du fournisseur historique, vous avez probablement reçu un courrier de sa part. Celui-ci vous invite à basculer vers son offre « Passerelle ».
Cette formule fonctionnera comme l'ancien tarif réglementé, et son prix sera indexé sur un indicateur de référence calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). D’après Florence Fouquet, la directrice des marchés particuliers d'Engie, « l'évolution du prix du Kilowattheure pourra varier chaque mois », en suivant cet indice. Et il sera légèrement différent également “selon les six zones tarifaires françaises », d’après Les Echos.
Des prix de marché connus mi-juin
« Aux prix actuels, une augmentation de 3% - près de 50 euros pour un foyer parisien de 4 personnes - par rapport au prix TRV est à craindre », selon les estimations du site d’information MoneyVox.
Toutefois, aujourd’hui, il est encore difficile de savoir si les usagers seront perdants avec cette fin des tarifs réglementés. « On ne sait pas encore quels sont les prix du marché pour juillet. Ils seront connus mi-juin et applicables au 1er juillet », précise Engie.
En avril, le prix indicatif de l'offre « Passerelle » se situait à un niveau « légèrement au-dessus » du tarif réglementé, selon l’opérateur historique. Mais la directrice des marchés particuliers se veut rassurante et s’attend à ce qu’il repasse en dessous, soulignant que les prix de gros ont baissé dernièrement.
Une résiliation gratuite à tout moment
Florence Fouquet ajoute également que « le consommateur conserve une liberté absolue » en signant pour une autre offre « chez Engie ou un autre fournisseur ».
En effet, l’offre « Passerelle » est résiliable à tout moment sans frais. Et elle ne s’applique de manière automatique qu’à ceux qui n’auraient pas souscrit à une autre offre. Selon le site Internet d'Engie, « l'acceptation de l'offre Passerelle sera exceptionnellement tacite ».
But de la manœuvre : « éviter d’être privé d’accès au gaz », explique Florence Fouquet, suite à la disparition du tarif réglementé Ce qui serait particulièrement dommageable pour les personnes âgées, encore majoritaires parmi ceux qui possèdent encore un contrat au tarif réglementé de vente. Pas de coupure de service, et pour toute question relative à la disparition des TRV, des conseillers se tiennent à disposition des clients via une ligne téléphonique dédiée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux