Les prix mondiaux du gaz en quête de stabilité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 mai 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que les prix du gaz naturel ont connu une accalmie en début d’année, la situation reste précaire sur les marchés mondiaux, selon l’étude trimestrielle publiée par l’Oxford Institute for Energy Studies.
Bien que les prix aient fortement baissé depuis janvier, une forte demande en Europe ou en Asie, un hiver rigoureux ou une perturbation de l’approvisionnement pourraient facilement ébranler l’équilibre actuel.
Les auteurs de l’étude invitent donc à la prudence et soulignent que les signaux ne sont pas nécessairement positifs pour l’ensemble de l’année 2023.
Des prix soumis à de multiples variations
Les prix du gaz naturel sur les marchés mondiaux, qui ont un impact indirect sur les tarifs pour les consommateurs finaux, ont connu une forte variation ces derniers mois.
Mesurés par deux références, à savoir le TTF de Rotterdam (Title Transfer Facility) et le JKM (Japan Korea Marker) pour le gaz naturel liquéfié en Asie, les prix ont chuté de -33 % depuis janvier pour le TTF et de près de -25 % pour le JKM.
ImportantL’Oxford Institute for Energy Studies explique ces fluctuations par plusieurs facteurs. D’abord, l’Europe a terminé l’hiver avec des niveaux de stockage record pour un premier trimestre, ce qui laisse présager une stabilistatoin à l'avenir. Ensuite, la consommation de gaz en Europe a diminué de -13 % au premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière.
Des risques liés à une éventuelle baisse de l’exportation russe de gaz
Toutefois, les auteurs de l’étude restent prudents quant à l’avenir des prix du gaz naturel. Ils mettent en avant les risques liés à une éventuelle réduction des exportations de gaz naturel russe.
Ils rappellent également que dix fournisseurs de gaz européens ont signé des contrats de long terme avec Gazprom, le géant russe de l’énergie, qu’ils ont accepté de payer en roubles, à savoir :
- OMV en Autriche ;
- SPP en Slovaquie ;
- PPD en Croatie ;
- Mytilineos, DEPA et PPC en Grèce ;
- MVM en Hongrie ;
- Makpetrol en Macédoine du Nord ;
- Energoinvest en Bosnie ;
- Srbijagas en Serbie.
- L’équilibre du marché mondial du gaz reste précaire.
- Depuis le début de l’année, les prix ont enregistré une forte baisse, allant jusqu’à -25 % à -33 % selon les références.
- Malgré cela, la situation laisse présager une stabilisation pour la suite.
- Toutefois, un risque de nouvelles hausses est probable si la Russie diminue les exportations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux