Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les prix mondiaux du gaz en quête de stabilité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les prix mondiaux du gaz en quête de stabilité

Alors que les prix du gaz naturel ont connu une accalmie en début d’année, la situation reste précaire sur les marchés mondiaux, selon l’étude trimestrielle publiée par l’Oxford Institute for Energy Studies.

Bien que les prix aient fortement baissé depuis janvier, une forte demande en Europe ou en Asie, un hiver rigoureux ou une perturbation de l’approvisionnement pourraient facilement ébranler l’équilibre actuel.

Les auteurs de l’étude invitent donc à la prudence et soulignent que les signaux ne sont pas nécessairement positifs pour l’ensemble de l’année 2023.

Des prix soumis à de multiples variations

Les prix du gaz naturel sur les marchés mondiaux, qui ont un impact indirect sur les tarifs pour les consommateurs finaux, ont connu une forte variation ces derniers mois.

Mesurés par deux références, à savoir le TTF de Rotterdam (Title Transfer Facility) et le JKM (Japan Korea Marker) pour le gaz naturel liquéfié en Asie, les prix ont chuté de -33 % depuis janvier pour le TTF et de près de -25 % pour le JKM.

ImportantL’Oxford Institute for Energy Studies explique ces fluctuations par plusieurs facteurs. D’abord, l’Europe a terminé l’hiver avec des niveaux de stockage record pour un premier trimestre, ce qui laisse présager une stabilistatoin à l'avenir. Ensuite, la consommation de gaz en Europe a diminué de -13 % au premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des risques liés à une éventuelle baisse de l’exportation russe de gaz

Toutefois, les auteurs de l’étude restent prudents quant à l’avenir des prix du gaz naturel. Ils mettent en avant les risques liés à une éventuelle réduction des exportations de gaz naturel russe.

Ils rappellent également que dix fournisseurs de gaz européens ont signé des contrats de long terme avec Gazprom, le géant russe de l’énergie, qu’ils ont accepté de payer en roubles, à savoir :

  • OMV en Autriche ;
  • SPP en Slovaquie ;
  • PPD en Croatie ;
  • Mytilineos, DEPA et PPC en Grèce ;
  • MVM en Hongrie ;
  • Makpetrol en Macédoine du Nord ;
  • Energoinvest en Bosnie ;
  • Srbijagas en Serbie.
  • A retenir
    • L’équilibre du marché mondial du gaz reste précaire.
    • Depuis le début de l’année, les prix ont enregistré une forte baisse, allant jusqu’à -25 % à -33 % selon les références.
    • Malgré cela, la situation laisse présager une stabilisation pour la suite.
    • Toutefois, un risque de nouvelles hausses est probable si la Russie diminue les exportations.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres