L’ADEME finance 8 projets ambitieux pour accélérer la transition écologique en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mars 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Mi-mars 2023, une réunion du Conseil d’administration de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a entériné le financement de huit projets d’envergure pour un montant total de plus de 91 millions d’euros. Ces financements seront alloués à des projets situés partout en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins, afin d’accélérer la mise en place de projets au bénéfice des utilisateurs, ainsi que de favoriser la transition écologique et énergétique.
Les missions de l’ADEME
Créé en 1991, l’ADEME joue un rôle de premier plan dans la transition énergétique en promouvant les modes de production et de consommation durables.
Parmi ses attributions :- Informer, conseiller et accompagner les entreprises, fournisseur de gaz, les collectivités territoriales et les particuliers dans leurs projets de transition écologique.
- Contribuer à l’élaboration des normes et des règlementations en matière de protection de l’environnement et d’énergie.
- Financer des projets innovants et des actions de recherche et développement dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.
Les huit projets soutenus par l’ADEME
Le Conseil d’administration de l’ADEME a donné son aval pour financer huit projets de grande envergure.
Voici une description succincte de chacun d’eux :
- La création d’un système SWAC (Sea Water Air Conditioning) de 6,6 MWf pour alimenter le CHU Sud de Saint-Pierre, situé sur l’île de la Réunion (23,6 millions d’euros). Ce dispositif permettra d’utiliser l’eau de mer froide provenant de l’océan pour refroidir le CHU de Saint-Pierre.
- La mise en place d’un centre de tri et de valorisation dans le Grand Bastia, en Haute-Corse (21 217 164 euros). Ce centre accueillera divers flux de déchets provenant de 14 EPCI.
- Le projet de chaudières agro-pellets pour le réseau de chaleur de La Défense, dans les Hauts-de-Seine (11,5 millions d’euros).
- La construction d’une chaufferie biomasse de 8,5 MW et d’un réseau de chaleur de 11,6 km à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle (8 507 842 euros).
- Le contrat Chaleur renouvelable « Territoire d’énergie du Puy-de-Dôme » (8 065 540 euros).
- Le contrat Chaleur renouvelable « Métropole européenne de Lille » (7 810 092 euros).
- Le contrat Chaleur renouvelable « Pôle Métropolitain Genevois », en Haute-Savoie (12 230 600 euros).
- Le renouvellement du contrat Chaleur renouvelable de la Gironde (6 150 515,5 euros).
- L’ADEME a approuvé le financement de 8 projets majeurs en France pour plus de 91 millions d’euros.
- Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la transition écologique en France.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux