Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une part des Français fait face au prix exorbitant du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
plaque de gaz

Face à la crise énergétique bouleversant l’Europe, la France a rapidement réagi. Des mesures de protection des consommateurs ont été mises en place, afin d’en limiter les effets sur divers acteurs économiques. Cependant, une partie de sa population, dont beaucoup figurent parmi les plus démunis, en a été exclue.

De la même manière que plusieurs pays européens, la France a été victime de sa forte dépendance envers le gaz. Au sortir du confinement, la demande a considérablement augmenté afin de répondre aux impératifs de la reprise massive des activités économiques. En conséquence, le prix de ce précieux combustible a connu une flambée sans précédent.

Depuis octobre 2021, le gouvernement français a décidé de bloquer ce prix en faveur des consommateurs. Toutefois, cette mesure ne semble toucher que la partie des contribuables s’abonnant directement au gaz. Elle ne prend pas en compte les nombreux ménages vivants dans des logements en copropriété ou dans les HLM.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les lacunes des mesures gouvernementales

Sur les sites comparatif gaz, le prix du combustible fossile n’a cessé d’évoluer. Un phénomène freiné dans son élan par le gel des tarifs que le gouvernement a instauré. Cependant, des milliers de ménages ne pas figurent pas dans la liste des bénéficiaires, à savoir les personnes logeant dans de HLM ou dans des propriétés où le chauffage est collectif.

Or, les HLM sont réputés abriter une population faisant partie des plus démunis. Un récent témoignage d’un particulier habitant ce type d’immeuble fait état d’une facturation de gaz s’élevant à 120 euros, alors qu’auparavant, elle était de 76 euros. Face à une telle situation, l’association consommation logement cadre de vie (CLCV) interpelle sur la précarité de cette tranche de la population. Pour cette dernière, le chauffage est devenu hors de prix.

Une extension du bouclier tarifaire

La révélation sur le sort des citoyens vivant dans les HLM et dans des logements en copropriété a créé un remous et une forte polémique. Une situation qui a provoqué l’incompréhension chez la partie de la population concernée.

Les habitants des HLM peinent à comprendre pourquoi les logements privés profitent du gel des tarifs, alors qu’eux, dans les logements sociaux, n’en bénéficient pas. Leur situation précaire est un facteur limitant d’ores et déjà leur capacité à s’acquitter leurs factures.

Durant la mi-février, l’exécutif a fait part de sa décision au sujet de cette inégalité. La jouissance du bouclier tarifaire, impliquant un gel des prix du gaz, est étendue vers les 5 millions de foyers du parc social et des logements en copropriété, sans avoir besoin d’enclencher des démarches procédurales. Cependant, il convient de noter que cette tranche de la population ne bénéficiera pas du chèque énergie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres