La France réagit face à la nouvelle flambée des prix de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Dernièrement, la déclaration de guerre de la Russie contre l’Ukraine, se manifestant par une invasion, a défrayé les chroniques. Ce conflit armé engendre des répercussions économiques et énergétiques dans toute l’Europe. Le prix des énergies a connu une nouvelle flambée. La France prévoit d’instaurer une aide spéciale pour soutenir les entreprises les plus vulnérables.
Le mode de vie actuel tourne essentiellement autour des énergies. Fruit des progrès technologiques, les appareils électroniques, les gadgets modernes, le chauffage et divers autres besoins entraînent une intensification graduelle de la consommation.
L’une des principales sources énergétiques actuelles, le gaz, est une énergie fossile épuisable et sujette à fluctuation. Depuis l’année dernière, le continent européen a connu une des plus importantes vagues de hausse de prix de ce précieux combustible de toute son histoire. Ce phénomène a encore été aggravé par l’entrée en guerre récente de la Russie, le plus grand producteur de gaz européen, contre son voisin l’Ukraine.
La cherté croissante dans le secteur énergétique
L’année 2021 a été marquée par une crise énergétique majeure, ayant touché gravement l’Europe.
ImportantLa forte demande de gaz, en réponse à la reprise des activités économiques post-confinement, est à l’origine de ce phénomène.
Cet envol des prix s’est ensuite étendu à l’électricité, entraînant une difficulté de plus en plus croissante de s’acquitter des factures. Le gouvernement a mis en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui stabilisera les chiffres donnés par les sites estimation consommation gaz.
Ces mesures se manifestent, entre autres, sous forme de minoration des impositions, de gel du prix du gaz et de plafonnement des tarifs réglementés dans le secteur de l’électricité. Mais la guerre entre la Russie et l’Ukraine a troublé cet équilibre durement établi. En effet, à la suite de ce conflit, le prix du gaz a monté en flèche. Celui des carburants dans les stations, quant à lui, reste raisonnable, compte tenu de la hausse du prix du baril de pétrole.
De nouvelles mesures ciblées en préparation
Depuis le début des conflits opposant les deux pays de l’ex-URSS, la hausse du prix du gaz sur le marché tourne autour des 10 %. Face à la situation, le gouvernement prévoit de mettre en place de nouvelles mesures profitant aux entreprises. Ces aides prendront la forme d’un nouveau bouclier tarifaire.
Cependant, l’exécutif ne peut venir en aide qu’à un nombre limité d’entreprises. Seules les plus sévèrement ébranlées bénéficieront de ce soutien exceptionnel. Le gouvernement identifiera les plus vulnérables et déterminera ensuite les mesures à prendre pour les redresser. La même procédure sera appliquée à celles qui sont ouvertes à l’international et à la concurrence qui y prolifère. Cette thématique sera évoquée notamment lors de la réunion entre la France et ses partenaires européens.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux