Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

GRDF s’associe au CEA pour développer des méthodes de production de gaz 100 % renouvelable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
tour de refroidissement

GRDF vient d’officialiser la signature d’un partenariat avec le Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives. L’objet de cette alliance consiste à développer des techniques de production de gaz 100 % renouvelable. Les deux partenaires travailleront notamment sur la gazéification hydrothermale, la biométhanisation de la biomasse et l’exploitation du CO2 biogénique.

Comparé au charbon et au pétrole, le gaz naturel fossile a une empreinte carbone plus acceptable. Le combustible bleu émet entre 10 et 30 % de CO2 en moins. Cet avantage écologique est tout relatif, connaissant l’utilisation à grande échelle de cette matière première ainsi que l’impact environnemental de son extraction. Pour ces raisons, la France envisage de se défaire progressivement de sa dépendance au gaz naturel fossile et cherche des alternatives moins polluantes, comme le biométhane. Le pays dispose actuellement de 401 sites de méthanisation, pour une capacité annuelle de 6,7 TWh. GRDF redouble d’efforts pour produire plus de gaz vert en France.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un partenaire numérique et technologique aux côtés de GRDF

La mission première de GRDF consiste à gérer la distribution du gaz naturel sur l’ensemble du territoire national et dans plusieurs pays d’Europe. La filiale d’Engie construit, entretient, répare et opère les réseaux nationaux et régionaux, et se charge aussi d’établir un comparateur gaz des consommations de chaque ménage, en se basant sur les compteurs domestiques. La compagnie se trouve donc en première ligne du plan national visant à verdir l’industrie énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

GRDF travaille ainsi sur des méthodes permettant de produire du gaz « vert » à partir de la biomasse. L’entreprise reçoit un soutien de taille dans cette mission. En effet, elle a conclu un partenariat avec le CEA, une institution réputée dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

Le soutien du CEA offre à GRDF une

Important Maîtrise technologique indispensable dans ses travaux, surtout dans le domaine numérique.

Le CEA n’est pas étranger non plus aux questions relatives aux énergies alternatives. Dans ses locaux de Paris-Sarclay, l’institution missionne des milliers d’ingénieurs chercheurs pour effectuer des recherches fondamentales sur les technologies à hydrogène, les batteries électriques et la photovoltaïque entre autres.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un réseau de gaz plus sobre et plus performant

Le communiqué publié par GRDF en dit plus sur la nature de la coopération avec le CEA. Concrètement, les deux organismes se concentreront sur les méthodes de production de gaz renouvelable à partir de la gazéification hydrothermale et la biométhanisation. Ces deux techniques permettent d’obtenir du gaz renouvelable à partir de la biomasse liquide. Le biométhane qui en résulte est prêt à être injecté directement dans les réseaux.

Les deux partenaires se pencheront également sur l’amélioration des réseaux de transport et de distribution. Avec l’appui du CEA, GRDF entend développer des systèmes intelligents afin d’optimiser les coûts d’acheminement du gaz vert jusqu’aux consommateurs. Ce réseau du futur devra aussi prendre en compte la décentralisation de la production de gaz. La filiale d’Engie compte également profiter de l’expertise numérique du CEA pour élaborer un dispositif de maintenance prédictive de ses réseaux de gaz.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres