La Serbie renouvelle son contrat d’approvisionnement en gaz russe
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 juin 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Pendant que l’Union européenne s’efforce de réduire drastiquement ses importations énergétiques de Russie, certains pays voisins voient ce retrait comme une opportunité. C’est le cas de la Serbie, qui vient de prolonger son contrat gazier à bas prix. Avec cette décision, Belgrade réaffirme sa mansuétude envers Moscou, sans abandonner la perspective de rejoindre l’UE.
Les Vingt-Sept ne parlent pas toujours d’une même voix face à l’agression de l’Ukraine par la Russie. Certains pays, tels que la France et l’Italie, insistent sur la nécessité de se défaire rapidement de la dépendance énergétique de l’Union vis-à-vis de l’agresseur. L’Allemagne, la Hongrie et plusieurs pays de l’Est acceptent cette vérité, mais sont trop dépendants du gaz russe.
En conséquence, Bruxelles peine à trouver un compromis au sujet de l’embargo du gaz et du pétrole russe. Ces dissensions en interne atténuent les appels au boycott de produits russes adressés aux autres pays européens… comme la Serbie.
Un arrangement motivé par la réalité diplomatique
Dès le début de la guerre en Ukraine, les pays de l’UE ont appelé leurs voisins européens à répondre à l’agression russe par tous les moyens, sans aller jusqu’à l’affrontement direct. Sur la question énergétique, les Vingt-Sept souhaitent mettre fin à la mainmise russe sur le marché énergétique européen, une domination confirmée par le dernier comparatif gaz de 2021.
Bruxelles a demandé à ses partenaires de stopper l’achat de pétrole et de gaz russe, un levier considéré comme essentiel pour perturber le financement du conflit au Donbass. Si certains États ont réagi plutôt favorablement à ces requêtes, d’autres les ont ignorées purement et simplement. La Serbie a choisi cette seconde option,
ImportantA en croire sa décision de renouveler son contrat d’approvisionnement en gaz par la Russie.
Cet accord a été annoncé en grande pompe par Aleksandar Vucic en personne. Lors de son allocution, le président serbe a parlé d’un engagement portant sur plus de 6 millions de m³ de gaz par jour. Le partenariat inclut également un hypothétique projet de renforcement des capacités de stockage en gaz du pays. Cette décision n’est pas vraiment surprenante, compte tenu des liens qui unissent la Serbie et la Russie. Cet État des Balkans considère toujours Moscou comme un allié diplomatique et un important partenaire économique.
Du gaz russe à bas prix pendant trois ans
Le renouvellement du contrat avec Gazprom est attendu depuis plusieurs semaines, l’ancien contrat d’approvisionnement ayant expiré le 31 mai. La compagnie russe contrôle une grande partie de l’industrie pétrolière de Serbie, par le biais de sa filiale locale et à travers des prises de participation dans d’autres compagnies opérant dans le pays.
ImportantCe dernier achète auprès de la Russie 81 % de son gaz et 18 % de ses besoins en pétrole et ses dérivés.
Selon le président serbe, le contrat de 3 ans conclu avec son homologue russe porte sur la livraison de 3 milliards de m³ de gaz naturel par an. La partie russe aurait accepté un prix d’achat compétitif pour 2,2 milliards de m³ par an. Toujours selon le chef d’État, le gaz livré à son pays coûtera jusqu’à trois fois moins cher par rapport aux tarifs appliqués aux pays de l’UE. Ce chiffre descendra jusqu’à un dixième ou un douzième moins cher en hiver.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux