Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Serbie renouvelle son contrat d’approvisionnement en gaz russe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Navire pétrolier

Pendant que l’Union européenne s’efforce de réduire drastiquement ses importations énergétiques de Russie, certains pays voisins voient ce retrait comme une opportunité. C’est le cas de la Serbie, qui vient de prolonger son contrat gazier à bas prix. Avec cette décision, Belgrade réaffirme sa mansuétude envers Moscou, sans abandonner la perspective de rejoindre l’UE.

Les Vingt-Sept ne parlent pas toujours d’une même voix face à l’agression de l’Ukraine par la Russie. Certains pays, tels que la France et l’Italie, insistent sur la nécessité de se défaire rapidement de la dépendance énergétique de l’Union vis-à-vis de l’agresseur. L’Allemagne, la Hongrie et plusieurs pays de l’Est acceptent cette vérité, mais sont trop dépendants du gaz russe.

En conséquence, Bruxelles peine à trouver un compromis au sujet de l’embargo du gaz et du pétrole russe. Ces dissensions en interne atténuent les appels au boycott de produits russes adressés aux autres pays européens… comme la Serbie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un arrangement motivé par la réalité diplomatique

Dès le début de la guerre en Ukraine, les pays de l’UE ont appelé leurs voisins européens à répondre à l’agression russe par tous les moyens, sans aller jusqu’à l’affrontement direct. Sur la question énergétique, les Vingt-Sept souhaitent mettre fin à la mainmise russe sur le marché énergétique européen, une domination confirmée par le dernier comparatif gaz de 2021.

Bruxelles a demandé à ses partenaires de stopper l’achat de pétrole et de gaz russe, un levier considéré comme essentiel pour perturber le financement du conflit au Donbass. Si certains États ont réagi plutôt favorablement à ces requêtes, d’autres les ont ignorées purement et simplement. La Serbie a choisi cette seconde option,

ImportantA en croire sa décision de renouveler son contrat d’approvisionnement en gaz par la Russie.

Cet accord a été annoncé en grande pompe par Aleksandar Vucic en personne. Lors de son allocution, le président serbe a parlé d’un engagement portant sur plus de 6 millions de m³ de gaz par jour. Le partenariat inclut également un hypothétique projet de renforcement des capacités de stockage en gaz du pays. Cette décision n’est pas vraiment surprenante, compte tenu des liens qui unissent la Serbie et la Russie. Cet État des Balkans considère toujours Moscou comme un allié diplomatique et un important partenaire économique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du gaz russe à bas prix pendant trois ans

Le renouvellement du contrat avec Gazprom est attendu depuis plusieurs semaines, l’ancien contrat d’approvisionnement ayant expiré le 31 mai. La compagnie russe contrôle une grande partie de l’industrie pétrolière de Serbie, par le biais de sa filiale locale et à travers des prises de participation dans d’autres compagnies opérant dans le pays.

ImportantCe dernier achète auprès de la Russie 81 % de son gaz et 18 % de ses besoins en pétrole et ses dérivés.

Selon le président serbe, le contrat de 3 ans conclu avec son homologue russe porte sur la livraison de 3 milliards de m³ de gaz naturel par an. La partie russe aurait accepté un prix d’achat compétitif pour 2,2 milliards de m³ par an. Toujours selon le chef d’État, le gaz livré à son pays coûtera jusqu’à trois fois moins cher par rapport aux tarifs appliqués aux pays de l’UE. Ce chiffre descendra jusqu’à un dixième ou un douzième moins cher en hiver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres