Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Espagne tente de faire renaître le projet de gazoduc MidCat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Port pétrolier

Ces derniers mois, l’Union européenne cherche à se défaire rapidement de l’emprise russe sur son approvisionnement en gaz naturel. Les livraisons de GNL sont privilégiées. Profitant de cette aubaine, l’Espagne essaie de convaincre la France à relancer le projet de gazoduc Midi-Catalogne. Cette proposition enchante peu les dirigeants français.

À l’étude depuis 2003, le projet Midi-Catalogne concerne un gazoduc qui relie la commune de Barbaira, dans l’Aude, à Hostalric, au nord de Barcelone. L’infrastructure devait traverser les Pyrénées et renforcer l’interconnexion entre les deux pays, reliés seulement par deux pipelines de faible capacité. Faute d’accords politiques et économiques, les plans ont été remisés au tiroir. L’Espagne revient à la charge en mars dernier, considérant que la guerre en Ukraine a rebattu les cartes.

Cette infrastructure serait compatible au plan REPower EU, puisqu’elle faciliterait l’acheminement de GNL depuis l’Espagne jusqu’aux autres pays de l’Union. Elle réduirait en conséquence les importations en provenance de Russie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une initiative accueillie avec circonspection en France

Sur le papier, le gazoduc MidCat semble pertinent d’un point de vue pratique, stratégique et économique. Un rapide comparatif gaz montre qu’un tel ajout bénéficierait aux flux de gaz depuis l’Espagne vers la France.

ImportantCes livraisons couvrent 6 % des approvisionnements de l’Hexagone ces derniers mois.

Tous ces signaux positifs sont loin de rassurer les décideurs français. Jean-François Carenco, président de la CRE, s’inquiète du coût du projet, évalué à 440 millions d’euros en 2019. Il doute aussi de l’utilité de ce gazoduc, alors que tous les pays du nord et du centre de l’Europe accélèrent leurs investissements dans des terminaux de regazéification.

Pour le patron de la CRE, ce gazoduc entrera en service trop tard, même s’il renforcera effectivement l’interconnexion Espagne-France. Le temps d’obtenir les certifications et les autorisations environnementales, l’Europe aura largement diminué l’utilisation de gaz fossile. Et encore, le feu vert des autorités environnementales n’est pas garanti.

ImportantEn effet, le pipeline traverse des zones de haute montagne abritant des écosystèmes uniques et sensibles.

Le gouvernement espagnol et la compagnie Teréga, quant à eux, réfutent ces arguments. Selon eux, le gazoduc pourrait acheminer de l’hydrogène vert à travers les Pyrénées après la fin du combustible bleu.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Transférer plus de GNL à travers les Pyrénées

D’abord réticentes en 2019, les autorités espagnoles ont changé d’avis depuis le début de la guerre en Ukraine. Même la Commission européenne a retourné sa veste.

En mars, Ursula Von der Leyen avait jugé que MidCat pourrait jouer un rôle central dans la réduction de la dépendance européenne aux hydrocarbures russes.

L’Espagne possède actuellement la plus grande capacité de regazéification du GNL, avec six terminaux opérationnels sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Ces infrastructures pourraient aider à diversifier les sources d’approvisionnement de gaz en Europe.

D’ailleurs, la France remplit déjà ses réserves en partie avec le gaz acheminé depuis l’Espagne. L’ajout d’un tuyau supplémentaire, comme MidCat, permettrait d’augmenter les livraisons de GNL vers la France et vers d’autres pays de l’UE. Bien que favorables à ce projet de gazoduc, les dirigeants espagnols fixent une condition : la réalisation du projet doit être financée entièrement par les Vingt-Sept.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres