Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les cours du gaz en Europe se maintiennent à un niveau élevé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
transport de gaz

Peu après le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz sur le marché européen s’envolent avant d’atteindre un sommet en mars. Depuis, le cours précieux du combustible bleu s’est quelque peu stabilisé et était même revenu à son niveau d’avant le conflit début juin. Cependant, cette source d’énergie reste chère.

Le printemps aidant, les besoins en gaz de l’Union européenne ont faibli. Plusieurs pays continuent malgré tout de remplir leurs réserves stratégiques, en prévision d’un hiver particulièrement tendu. En plus des chantages répétés de la Russie, l’Europe doit faire face à une augmentation de la demande mondiale en GNL, présenté pourtant comme l’alternative la plus viable aux livraisons russes.

Les analystes américains estiment que les pays européens devront jouer des coudes avec le Japon, la Chine et la Corée du Sud pour obtenir plus de GNL en provenance de l’Australie, du Qatar et des États-Unis. Cette perspective alimente les prix hauts du gaz en Europe.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un monopole russe coûteux pour les pays européens

Toujours ultradépendants du gaz, les pays de l’Union européenne continuent de s’approvisionner en gaz auprès de la Russie. Ce faisant, ils renflouent directement aux caisses de l’État russe, un temps menacées par les sanctions occidentales. Depuis le début de la guerre, le tarif gaz élevé sur le marché européen permet à Gazprom d’engranger des revenus records. Les prix sont tels que les analystes de Bank of America qualifient le gaz européen de « source d’énergie la plus chère » du monde.

La situation ne devrait pas changer de sitôt, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’approvisionnement en Europe. Les prix resteront à des niveaux élevés, en dépit des corrections sporadiques qui auront lieu durant l’été. À l’heure actuelle, les pays européens ont peu de visibilité sur l’évolution du rapport de force entre la Russie et l’UE. Le Kremlin garde toujours l’ascendant sur ses « partenaires » européens et décide unilatéralement de couper le gaz aux pays qui mènent des politiques trop hostiles à son goût.

Ces dernières semaines, cinq importateurs européens ont déjà subi les courroux de la Russie, à cause de leur refus d’ouvrir un compte en roubles chez Gazprombank. Le géant russe a ainsi interrompu ses exportations vers :

  • Les Pays-Bas ;
  • Le Danemark ;
  • La Finlande ;
  • La Bulgarie ;
  • La Pologne.

Cela représente un total de 20 milliards de m³ par an, un volume faible comparé aux 150 milliards de m³ achetés par l’UE en 2021.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prix toujours élevés malgré l’accalmie

En dépit des mesures de rétorsion russes, les dirigeants européens ont réussi à calmer les marchés et à empêcher une nouvelle hausse incontrôlée des prix. L’UE a accéléré le déploiement de sources d’énergie renouvelable et prolongé l’utilisation du nucléaire et des centrales à charbon. Plusieurs pays profitent aussi de la baisse de consommation printanière pour remplir leurs réserves souterraines.

La semaine dernière, les stockages de l’UE ont été remplis à 50 %, soit à un niveau normal en cette période de l’année. En plus du gaz russe, les capitales européennes augmentent les achats de GNL au Qatar et aux États-Unis. Entre janvier et mai,

Important60 milliards de m³ de GNL ont été déchargés sur les côtes européennes et au Royaume-Uni.

Des centaines d’autres navires méthaniers continueront de livrer leurs précieuses cargaisons avant l’hiver. À l’heure actuelle, les réserves de gaz en Europe devraient suffire pour l’hiver prochain. Le TTF néerlandais reste élevé malgré tout.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres