Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des bouleversements touchent la production d'énergie allemande

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
stockage de gaz

Depuis dix ans, après le drame de Fukushima, l’Allemagne a fermement affiché son intention de sortir progressivement du nucléaire. Les derniers réacteurs seront arrêtés à la fin de l’année 2022. Mais, entre la hausse des prix du gaz et l’insuffisance des énergies renouvelables, le pays se tourne vers les combustibles fossiles, à forte émission de carbone.

L’Allemagne, en déclenchant le processus visant à fermer définitivement ses centrales nucléaires, veut bannir cette énergie de sa production. Si trois réacteurs ont été arrêtés fin décembre, trois autres connaîtront alors le même sort d’ici fin 2022.

Cependant, le pays aura encore fort à faire au sujet des déchets radioactifs, issus des centrales nucléaires. La production d’électricité allemande, privée de l’énergie nucléaire, devra s’adapter au mieux à sa nouvelle situation. Un défi d’autant plus difficile qu’il doit tenir compte des conjonctures autour du coût du gaz et la baisse du renouvelable. Autant de causes expliquent le recul de l’Allemagne dans les efforts de transition énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une production électrique dominée par les combustibles fossiles

La géopolitique a une incidence sur le marché. Pour preuve, la situation tendue entre la Russie, grand exportateur de gaz, et l’Ukraine a influé sur le coût de ce dernier. Une instabilité aggravant une hausse énergétique, consultable depuis plusieurs semaines sur tout comparateur gaz. L’Allemagne a alors réduit de 38,9 % sa production électrique à partir de ce combustible. En revanche, les combustibles fossiles, notamment le charbon et le lignite, ont été utilisés pour compenser les diminutions de production. Ils représenteraient actuellement 31,9 % de la consommation du pays.

Les réacteurs nucléaires allemands ont longtemps figuré parmi les plus performantes du monde. Leur production avoisinait les 6 % de la consommation de l’Allemagne. Pourtant, le pays a déjà entamé sa marche vers l’arrêt total de ses centrales nucléaires. Un pari des plus risqués, compte tenu de sa situation énergétique actuelle, alors que le nucléaire fournit plus de 11 % de l’électricité allemande. Il continue d’héberger des industries dont les activités tournent autour de cette énergie.

Manque d’alternative viable pour basculer vers l’énergie verte

Avec son recul dans le processus de transition énergétique, l’Allemagne s’est posée comme objectif d’inverser cette tendance : l’apport des énergies renouvelables dans la consommation sera doublé avant l’échéance fixée en 2030.

Cependant, d’après les chiffres donnés par Destatis, l’office allemand de la statistique,

Important La contribution actuelle de l’hydraulique et du solaire dans l’approvisionnement électrique allemande n’a augmenté que de 5 %, alors que les éoliennes ont connu une chute de 16,6 %.

En tenant compte de ces données, l’Allemagne a encore beaucoup à faire pour réalilser ses objectifs.

En 2019, l’émission carbone du pays n’a diminué que de 35,1 %. Récemment, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre fédéral de l’Économie et du Climat, a reconnu qu’il y a une forte probabilité de ne pas atteindre les objectifs de cette année 2022, voire pour l’année 2023.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres