Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Allemagne menacée de précarité énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pollution de l'Air

Dans un contexte géopolitique tendu, l’approvisionnement en gaz russe semble de plus en plus compromis. Plusieurs pays occidentaux manifestent leur intention de faire un embargo sur les produits russes. La Russie peut décider de fermer les vannes de son approvisionnement. L’Allemagne, fortement dépendante du combustible russe, se retrouve entre le marteau et l’enclume.

Le marché de la fourniture d’énergie connaît une nouvelle vague d’instabilité depuis que la Russie, un géant de la fourniture de gaz, est entrée en conflit armé avec son voisin, l’Ukraine. Après des semaines de guerre, aucune amélioration n’a été constatée pour pérenniser l’approvisionnement. Une situation qui fait craindre un prolongement de la crise.

Pour l’Allemagne, gros consommateur en hydrocarbure provenant de la Russie, la constitution d’un stock suffisant est fortement compromise. En effet, ce pays a besoin d’assurer la continuité de son approvisionnement, sous peine d’affronter le prochain hiver dans le froid. L’Allemagne s’est rapprochée de divers fournisseurs énergétiques pour trouver une alternative fiable.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un secteur énergétique dépendant de la Russie

Les pays occidentaux condamnent l’invasion orchestrée par le Kremlin sur le sol ukrainien. Beaucoup se montrent favorables à la mise en place d’une sanction économique. Une telle décision pourrait engendrer des conséquences désastreuses. En effet, la Russie, riche en énergie fossile, s’est hissée à une place de premier plan sur le marché de l’approvisionnement en hydrocarbure. Tous les sites comparatif gaz auront tôt fait d’afficher les hausses de prix qui accompagneront automatiquement un embargo sur les hydrocarbures russes.

L’Allemagne se retrouve dans une position délicate. À ce jour, la Russie est son principal fournisseur. En cas d’adoption de la proposition d’embargo, elle aura à gérer les soucis d’approvisionnement, ainsi que les problèmes socio-économiques que cela engendrera. En conséquence, elle s’est prononcée en faveur d’une poursuite des relations commerciales avec celle-ci. Elle conseille la prudence, en sécurisant d’abord la fourniture en énergie, avant d’envisager une telle mesure. Une opinion qui est loin de faire l’unanimité auprès de ses paires.

L’Allemagne recherche des alternatives

Berlin redoute déjà de ne pouvoir se constituer une réserve de gaz suffisante pour la prochaine consommation hivernale. L’atteinte du volume du stock de gaz nécessaire dépend de deux facteurs. La continuité de l’importation de gaz russe ou, le cas échéant, l’obtention d’une fourniture supplémentaire. Dans le cas contraire, le combustible présent ne parviendrait pas à satisfaire les besoins de tous les consommateurs. L’Allemagne se prépare d’ores et déjà à réagir face au deuxième cas de figure.

Dans cette optique, l’exécutif allemand s’est rapproché d’autres fournisseurs, notamment la Norvège, acteur actif dans la fourniture de gaz sur la scène européenne. Il étudie également l’option d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL), une alternative intéressante pour remplacer le combustible russe. En effet, il s’est tourné vers des pays faisant commerce de cette énergie, dont le Qatar.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres