Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Union européenne conclut un accord de réduction de la consommation en gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Trois ingénieurs de l’industrie

En réponse aux sanctions économiques et financières de l’Occident, la Russie utilise ses livraisons de gaz pour mettre la pression sur l’UE. Ce chantage à peine voilé crée des tensions sur la sécurité d’approvisionnement en énergie en Europe. Face au risque de pénurie, les Vingt-Sept se sont accordés sur une réduction de leur consommation.

Malgré les efforts déployés par les autres fournisseurs, tels que les États-Unis et la Norvège, l’Union européenne reste dépendante du gaz fourni par la Russie, et le pays se sert ouvertement de cette vulnérabilité.

Non content des sanctions occidentales, Moscou réduit ses livraisons de gaz à travers Nord Stream 1. Le pipeline qui traverse la mer Baltique fonctionne à 40 % de sa capacité depuis juin. Puis, après une interruption de 10 jours pour cause de « maintenance », le gazoduc a redémarré, mais avec une livraison réduite de moitié depuis le 25 juillet. Cette réduction pousse les dirigeants européens à réagir.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Mise en place d’une alerte de l’Union sur le gaz

Le lendemain de la réduction des livraisons russes, les ministres de l’Énergie de l’UE se sont réunis à Bruxelles. Leur objectif est simple : discuter de la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Europe au moment où la politique de Moscou et la guerre en Ukraine entretiennent la pression sur le tarif gaz.

Les responsables européens cherchaient surtout à conclure un accord sur une réduction de la consommation en gaz, en cas d’arrêt définitif des livraisons russes. Après d’intenses discussions, les Vingt-Sept ont trouvé un compromis qui leur permet de faire le maximum d’économies avant l’hiver. Ces mesures s’avèrent nécessaires compte tenu de l’attitude peu rassurante de la Russie. Dans cette entente signée par les 27, les pays de l’UE peuvent déclencher une « alerte de l’Union », en cas de menace réelle sur la sécurité de l’approvisionnement. L’activation de cette alerte oblige tous les signataires à réduire drastiquement leur demande en gaz.

L’avertissement en question peut être enclenché lorsque cinq États ou plus en font la demande. Le règlement du Conseil prévoit aussi son actionnement lorsque la demande de gaz est exceptionnellement élevée ou lorsque Bruxelles détecte un important risque de pénurie de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des dérogations accordées selon la réalité des États

L’objet principal de l’accord porte sur une réduction de 15 % de la consommation en gaz dans toute l’Union européenne, par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Le texte précise que cet effort exceptionnel repose sur la volonté de chaque signataire. Les États membres décideront des mesures appropriées pour la mise en œuvre de cette réduction entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023.

Réalistes, les Vingt-Sept ont prévu des exemptions et des dérogations pour certains pays.

Important Les États membres qui ont des interconnexions limitées avec leurs voisins ou qui exportent de grandes quantités de gaz vers d’autres pays peuvent déroger à l’obligation de 15 %.

La France, dont les infrastructures de GNL assurent une partie de l’approvisionnement de l’Allemagne, fait partie des pays qui bénéficient de cette dérogation.

Les pays qui utilisent un système électrique déconnecté des réseaux européens et qui utilisent massivement les centrales électriques à gaz sont exemptés.

Enfin, des dérogations peuvent être accordées aux États qui dépendent beaucoup du gaz pour leurs industries critiques, ceux :

  • Qui ont dépassé leurs objectifs de remplissage des réserves stratégiques ;
  • Dont la consommation de gaz a fortement augmenté (+ 8 %) par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres