Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nord Stream souffle le chaud et le froid sur le marché du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
simulation_consommation_gaz

Six mois après l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a réduit significativement ses importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie. Néanmoins, les volumes acheminés via le gazoduc Nord Stream 1 occupent toujours une place stratégique dans la consommation de plusieurs pays, surtout l’Allemagne. Et les péripéties autour de ce pipeline font fluctuer les prix.

L’Allemagne a suspendu les procédures de certification du gazoduc Nord Stream 2, deux jours avant le début de la guerre en Ukraine. Depuis, l’essentiel du gaz livré en Europe transite par Nord Stream 1. Ce réseau de tuyaux longs de 1 222 km traverse la mer Baltique et se connecte aux infrastructures européennes au niveau de Lubmin, en Allemagne. En temps normal, cette infrastructure peut transporter jusqu’à 55 milliards de m³ de gaz naturel, soit plus d’un dixième de la consommation annuelle de l’Union européenne. Ce pipeline influence beaucoup la perception des prix du gaz sur le marché.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le TTF néerlandais de retour au sommet

Après l’accalmie de cet été, les analystes s’attendaient logiquement à un retour à la hausse des prix du gaz, en tenant compte d’une simulation consommation gaz normale. Les besoins devant augmenter cet hiver, la demande s’accroîtra, tout comme les prix.

En revanche, les experts ne s’attendaient pas à ce que le gaz s’approche de son record historique avant la rentrée. Le jeudi 25 août,

ImportantLe TTF néerlandais – l’indice de référence du combustible bleu – est monté jusqu’à 324 euros/MWh, avant de terminer la journée à 315,11 euros.

À ce rythme, le record de 345 euros/MWh établi en mars devrait être battu dans les prochains jours.

Une nouvelle fois, le gazoduc Nord Stream 1 se trouve au cœur des tensions sur le cours du gaz naturel. La semaine dernière, Gazprom a annoncé la suspension pendant trois jours des livraisons à travers ce pipeline. Le géant russe justifie cet arrêt par des opérations de « maintenance » indispensables au bon fonctionnement de l’installation. Cette interruption aura lieu du 31 août jusqu’au 2 septembre. Il s’agit de la deuxième coupure de l’approvisionnement via Nord Stream 1 depuis le début de la guerre en Ukraine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Européens et Russes se renvoient la responsabilité

Ces prix élevés affecteront à moyen terme le portefeuille des fournisseurs, des distributeurs et, dans une moindre mesure, de millions de familles européennes. Ni la Russie ni l’Union européenne ne veulent être tenues comme responsables de ce surcoût. Dès l’annonce de la suspension, des responsables européens accusent la Russie de faire du chantage au gaz pour alléger les sanctions votées par l’UE. De son côté,

ImportantMoscou nie en bloc et évoque plutôt des complications liées aux restrictions imposées à l’économie russe.

Gazprom estime que les régimes de sanctions au Royaume-Uni et dans l’UE empêchent la livraison de la turbine de compression réparée au Canada et stockée dans l’usine Siemens de Mülheim, en Allemagne, depuis fin juillet. L’État allemand botte en touche immédiatement. Le chancelier Olaf Scholz martèle que la livraison sera faite dès l’obtention d’informations douanières afférentes à la pièce en question. Pour rappel, l’absence de cette turbine de compression serait déjà à l’origine des limitations du volume acheminé par Nord Stream 1. Après le premier arrêt « technique », le pipeline fonctionne à 40 % de sa capacité réelle, puis à 20 % à partir de fin juillet.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres