Les Allemands reviennent de nouveau au chauffage au charbon
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 août 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Les énergies renouvelables pèsent de plus en plus lourd dans le mix électrique de l’Allemagne. Toutefois, plusieurs foyers sont toujours tributaires des systèmes de chauffage à gaz. Ces familles sont frappées au portefeuille par l’explosion des prix sur le marché. Sans autre alternative, elles s’en remettent au chauffage au charbon.
Alors que l’hiver approche, la question revient de plus en plus souvent : comment se chauffer cet hiver sans y laisser une part significative de ses revenus ? En temps normal, ce sujet n’est pas aussi préoccupant, le gaz étant l’un des combustibles les plus abordables avant la guerre en Ukraine. Depuis, son prix bat record sur record et est revenu à 300 euros/MWh le jeudi 25 août.
Dans ces conditions, de plus en plus de ménages se détournent du chauffage à gaz et s’en retournent à des systèmes plus traditionnels, comme le bois… ou le charbon. En Allemagne, les poêles datant de la Guerre froide reprennent du service.
Un retour forcé vers le charbon
Dépendante du gaz russe, l’Allemagne est particulièrement pénalisée par la réduction des livraisons via Nord Stream. Le gouvernement a d’ailleurs multiplié les mesures visant à abaisser l’estimation consommation gaz des ménages et des entreprises. Les autorités annoncent notamment :
- Une réduction de la température de chauffage des bâtiments publics ;
- Un rationnement de l’éclairage public.
Ces nouvelles dispositions devraient générer entre 2 et 2,5 % d’économies, selon le ministre de l’Économie allemand. Si les consommateurs suivent les recommandations de l’État, ils gagneront 10,8 milliards d’euros sur leur facture énergétique durant les deux prochaines années. Dans son communiqué du mercredi 24 août, Robert Habeck n’a mentionné aucun changement concernant les ambitions écologiques du pays sur le plan énergétique. L’Allemagne vise toujours l’abandon définitif du charbon dès 2030, aussi bien pour les usages industriels que le chauffage domestique. En attendant, les vieilles poêles à charbon qui équipent encore quelques milliers de logements à Berlin se remettront à cracher leurs fumées caractéristiques.
ImportantLa municipalité estime que 5000 à 6000 maisons et appartements de Berlin sont toujours équipés de ces chauffages datant de la Guerre froide.
Les occupants de ces logements les ont conservés à des fins décoratives. Cet hiver, ces poêles à charbon joueront un tout autre rôle : elles permettront à certains Berlinois de chauffer leur habitation, tout en préservant leur portefeuille.
Une demande accrue chez les distributeurs de charbon
Il convient de savoir que ce retour en arrière est loin d’être un cas isolé. Les vendeurs de charbon à Berlin rapportent une forte demande de la part de clients particuliers depuis le début de l’été. Cette situation est inhabituelle, la période estivale étant marquée normalement par un fort repli des ventes de combustibles de chauffage, y compris le charbon.
À cause des prix élevés du gaz, tout a changé. Les charbonniers berlinois sont contraints d’allonger leurs délais de livraison, les particuliers n’étant pas les seuls à revenir à la houille. Le gouvernement a d’ores et déjà confirmé le redémarrage de vieilles centrales à charbon, pour compenser le manque de gaz en provenance de Russie durant les pics de consommation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux