Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Allemands reviennent de nouveau au chauffage au charbon

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
consommation_gaz

Les énergies renouvelables pèsent de plus en plus lourd dans le mix électrique de l’Allemagne. Toutefois, plusieurs foyers sont toujours tributaires des systèmes de chauffage à gaz. Ces familles sont frappées au portefeuille par l’explosion des prix sur le marché. Sans autre alternative, elles s’en remettent au chauffage au charbon.

Alors que l’hiver approche, la question revient de plus en plus souvent : comment se chauffer cet hiver sans y laisser une part significative de ses revenus ? En temps normal, ce sujet n’est pas aussi préoccupant, le gaz étant l’un des combustibles les plus abordables avant la guerre en Ukraine. Depuis, son prix bat record sur record et est revenu à 300 euros/MWh le jeudi 25 août.

Dans ces conditions, de plus en plus de ménages se détournent du chauffage à gaz et s’en retournent à des systèmes plus traditionnels, comme le bois… ou le charbon. En Allemagne, les poêles datant de la Guerre froide reprennent du service.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un retour forcé vers le charbon

Dépendante du gaz russe, l’Allemagne est particulièrement pénalisée par la réduction des livraisons via Nord Stream. Le gouvernement a d’ailleurs multiplié les mesures visant à abaisser l’estimation consommation gaz des ménages et des entreprises. Les autorités annoncent notamment :

  • Une réduction de la température de chauffage des bâtiments publics ;
  • Un rationnement de l’éclairage public.

Ces nouvelles dispositions devraient générer entre 2 et 2,5 % d’économies, selon le ministre de l’Économie allemand. Si les consommateurs suivent les recommandations de l’État, ils gagneront 10,8 milliards d’euros sur leur facture énergétique durant les deux prochaines années. Dans son communiqué du mercredi 24 août, Robert Habeck n’a mentionné aucun changement concernant les ambitions écologiques du pays sur le plan énergétique. L’Allemagne vise toujours l’abandon définitif du charbon dès 2030, aussi bien pour les usages industriels que le chauffage domestique. En attendant, les vieilles poêles à charbon qui équipent encore quelques milliers de logements à Berlin se remettront à cracher leurs fumées caractéristiques.

ImportantLa municipalité estime que 5000 à 6000 maisons et appartements de Berlin sont toujours équipés de ces chauffages datant de la Guerre froide.

Les occupants de ces logements les ont conservés à des fins décoratives. Cet hiver, ces poêles à charbon joueront un tout autre rôle : elles permettront à certains Berlinois de chauffer leur habitation, tout en préservant leur portefeuille.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une demande accrue chez les distributeurs de charbon

Il convient de savoir que ce retour en arrière est loin d’être un cas isolé. Les vendeurs de charbon à Berlin rapportent une forte demande de la part de clients particuliers depuis le début de l’été. Cette situation est inhabituelle, la période estivale étant marquée normalement par un fort repli des ventes de combustibles de chauffage, y compris le charbon.

À cause des prix élevés du gaz, tout a changé. Les charbonniers berlinois sont contraints d’allonger leurs délais de livraison, les particuliers n’étant pas les seuls à revenir à la houille. Le gouvernement a d’ores et déjà confirmé le redémarrage de vieilles centrales à charbon, pour compenser le manque de gaz en provenance de Russie durant les pics de consommation.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres