RTE écarte l’hypothèse d’un black-out total cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Face à la menace d’une coupure totale des livraisons de gaz russe, la question d’un black-out total en France est sur toutes les lèvres. Interrogé sur le sujet, le gestionnaire du réseau rassure : un effondrement total du système électrique français est impossible. Toutefois, RTE n’exclut pas la possibilité de coupures occasionnelles.
Même si la France a fortement diminué ses importations de gaz russe, elle peine encore à trouver des fournisseurs alternatifs capables de garantir la sécurité d’approvisionnement en hydrocarbures cet hiver. Dans ces conditions, un arrêt des livraisons décidé par Moscou aura de lourdes conséquences sur le système énergétique français – et européen, d’ailleurs. Dans sa dernière analyse prévisionnelle, RTE apporte une lueur d’espoir dans ce climat anxiogène. Selon le gestionnaire du réseau, la France ne sombrera pas dans le noir et dans le froid cet hiver, même dans son scénario le plus dégradé. Les mesures de sobriété et des plans de riposte graduée limiteront les coupures.
Un réseau stable malgré de fortes tensions
Dans son analyse prévisionnelle pour les six prochains mois, RTE écarte d’emblée le risque d’une « perte de contrôle totale » du système électrique nationale, même en cas d’hiver froid et de faible disponibilité du parc nucléaire. Certes, ces aléas non favorables créeront des tensions sur le réseau français, à cause d’un écart très faible, voire négatif, entre la puissance disponible et l’estimation consommation électrique demandée par les consommateurs. Le gestionnaire assure toutefois que ces difficultés devraient être surmontées grâce à différents leviers qui seront activés graduellement.
ImportantRTE prône notamment l’intensification des efforts de sobriété énergétique, afin de réduire la consommation nationale de 1 à 5 % avant l’hiver. Une diminution de 15 % serait nécessaire pour limiter le risque de coupure en cas d’hiver extrêmement froid.
En plus des mesures d’économie d’énergie, le gestionnaire du réseau prévoit d’autres solutions si besoin. Dans un premier temps, les industries les plus énergivores seront invitées à suspendre ou ralentir leur activité pendant quelques heures.
Si cela ne suffit pas, RTE abaissera la tension du réseau électrique jusqu’à 10 %. Enfin, des coupures tournantes pourraient être effectuées, pour les situations extrêmes. Cette solution est prévue seulement dans le scénario le plus pessimiste, caractérisé par une météo froide, un taux de disponibilité nucléaire faible et une pénurie de gaz dans toute l’Europe.
RTE appel les Français à responsabiliser leur consommation
Dans son scénario le plus optimiste, RTE s’attend à un redémarrage rapide des réacteurs à l’arrêt, qui permet de mobiliser 50 GW dans le nucléaire et éviter ainsi les importations d’électricité. Le « scénario intermédiaire » - le plus probable selon ses simulations - suppose une grave pénurie de gaz, un hiver relativement doux et une disponibilité nucléaire autour de 45 GW en janvier. Ces conditions impliquent l’apparition de quelques signaux rouge sur le système d’alerte EcoWatt pendant l’hiver.
Toutefois, la tension sur le réseau restera modérée et les coupures de courant ne seront pas fréquentes. Ces signaux rouges sont particulièrement attendus durant la pointe du matin – entre 8 h et 13 heures – et en soirée, de 18 à 20 heures. Pour le gestionnaire du réseau, la mobilisation de tous les consommateurs durant ces périodes de tension est cruciale.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux