France Télévisions s’engage dans la sensibilisation énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Avec l’hiver qui approche à grands pas, France Télévisions se servira bientôt de pictogrammes créés dans le cadre du dispositif Ecowatt pour accompagner ses téléspectateurs dans la maîtrise de leur consommation d’énergie. Pour Delphine Ernotte, la directrice générale du groupe audiovisuel, il s’agit surtout d’une mission de service public.
Les appels à la sobriété énergétique continuent actuellement de se multiplier afin d’éviter les coupures cet hiver. En ces temps de crise, ils s’adressent aussi bien aux ménages qu’aux entreprises, notamment à celles qui sont particulièrement énergivores.
France Télévisions contribue aussi à la sensibilisation des consommateurs aux économies d’énergie. Le groupe audiovisuel public s’engage à aider ses téléspectateurs à mieux gérer leur consommation électrique en affichant une météo de l’électricité à l’écran, lors des bulletins météo ou les programmes d’information. Ils pourront modifier leurs habitudes en fonction de pictogrammes colorés, qui indiqueront en temps réel l’état du système de réseau électrique.
Le groupe audiovisuel aide son public à gérer sa consommation d’énergie
Dans le cadre de la crise énergétique, tout un chacun a intérêt à effectuer une estimation consommation électrique pour savoir comment faire baisser ses factures d’électricité. En effet, tout le monde se doit aujourd’hui de fournir des efforts de sobriété afin d’éviter une pénurie d’énergie pendant l’hiver.
Chaque semaine, 4 Français sur 5 regardent les programmes de France Télévisions. Face à la crise actuelle, le groupe audiovisuel public projette de les aider à modifier leurs habitudes de consommation en fonction du niveau d’électricité disponible . En effet, Xavier Piechaczyk, président du Réseau de transport d’électricité, et Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions, ont conclu un partenariat dans cet objectif le 23 septembre dernier.
La météo de l’électricité prévue pour bientôt
France Télévisions relayera bientôt la météo de l’électricité Ecowatt sur ses antennes pour sensibiliser les consommateurs sur les gestes à adopter et ainsi éviter la pénurie d’électricité cet hiver.
Important Des pictogrammes s’afficheront à l’écran et leur permettront de connaître l’état du système de réseau électrique grâce à des signaux d’alerte :
- Vert (normal) ;
- Orange (tendu) ;
- Rouge (très tendu).
La consommation doit par exemple baisser absolument en cas de signal rouge pour éviter les coupures d’électricité. Dans cette situation, les consommateurs sont invités à limiter les dépenses d’énergie durant les pics , entre :
- 8 h et 12 h ;
- 18 h et 20 h.
Il convient de préciser qu’il ne s’agit donc pas d’éteindre tous les équipements électriques, mais de lancer les machines les plus énergivores au bon moment selon la directrice générale de France Télévisions. Le président de RTE l’a également affirmé, tout en rappelant que les plaques de cuisson et les appareils de chauffage sont particulièrement gourmands en énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux