Des mesures d’urgence pour remédier aux failles du bouclier tarifaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La France figure parmi les premiers pays à intervenir face à la flambée des prix de l’énergie, dans l’objectif de préserver la pérennité de l’approvisionnement. Pour une bonne partie des citoyens, la facture de la consommation est assez raisonnable, compte tenu de la situation. Cependant, cette limitation ne s’étend pas aux locataires de HLM et des résidents de copropriétés.
Nombreux sont les Français à avoir accueilli avec soulagement la décision du gouvernement d’instaurer des aides pour faire face à la crise énergétique. Les prix du gaz et, par ricochet, ceux de l’électricité ont augmenté à une telle vitesse qu’ils risquaient rapidement de dépasser les moyens financiers des particuliers.
Cependant, comme le souligne la CLCV, ces aides ne concernent que les particuliers soumis à un tarif réglementé. Un tarif qui, depuis 2016, exclut le chauffage collectif. Les milliers de citoyens ayant recours à cette dernière subissent de plein fouet les prix prohibitifs du marché. Récemment, le gouvernement a corrigé cette inégalité.
Des aides gouvernementales limitées au tarif réglementé
Grâce aux mesures de gel des tarifs instauré par l’exécutif, les personnes abonnées au tarif réglementé ont pu voir le prix de leur consommation se stabiliser sur les sites de comparatif électricité. Valable jusqu’à la fin de l’année, le bouclier tarifaire leur a évité le pire. Sans ce dispositif, les montants inscrits sur les factures d’électricité auraient été multipliés par 10.
Du fait que l’échéance a été plusieurs fois repoussée, l’aide restera en vigueur cette année 2022. Une bonne nouvelle en perspective pour les bénéficiaires, mais laissant un goût amer pour les personnes en marge de cette décision. En effet, ils sont des milliers, vivant dans des logements sociaux ou des copropriétés, à subir, mois après mois, la flambée inquiétante des prix du gaz et de l’électricité. Interpellé, le gouvernement a mis en place un procédé fournissant une aide d’urgence aux citoyens susmentionnés.
Le sort des HLM et des copropriétés
Les locataires des HLM et des résidences en copropriété, dont le nombre dépasse les 6 millions, sont exclus du tarif réglementé. En conséquence, ils font face à des situations énergétiques et financières des plus délicates.
Des données de la CLCV font état de souscription des bailleurs de ces hébergements à des conventions d’approvisionnement auprès de fournisseurs assujetti au cours du marché des énergies. À titre d’exemple, la conjoncture a engendré une hausse d’environ 65 % sur le montant des factures de gaz et d’électricité dans un HLM du Puy-de-Dôme.
Afin de combler l’écart entre ces différents types de consommateurs d’énergie, l’association des consommateurs a fait part de sa revendication, à savoir l’octroi du chèque énergie, une aide qui concerne déjà actuellement 6 millions de foyers environ. Le gouvernement a fait savoir qu’il leur fournira une aide semblable au bouclier tarifaire.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux