Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des mesures d’urgence pour remédier aux failles du bouclier tarifaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
monnaie et prose électrique

La France figure parmi les premiers pays à intervenir face à la flambée des prix de l’énergie, dans l’objectif de préserver la pérennité de l’approvisionnement. Pour une bonne partie des citoyens, la facture de la consommation est assez raisonnable, compte tenu de la situation. Cependant, cette limitation ne s’étend pas aux locataires de HLM et des résidents de copropriétés.

Nombreux sont les Français à avoir accueilli avec soulagement la décision du gouvernement d’instaurer des aides pour faire face à la crise énergétique. Les prix du gaz et, par ricochet, ceux de l’électricité ont augmenté à une telle vitesse qu’ils risquaient rapidement de dépasser les moyens financiers des particuliers.

Cependant, comme le souligne la CLCV, ces aides ne concernent que les particuliers soumis à un tarif réglementé. Un tarif qui, depuis 2016, exclut le chauffage collectif. Les milliers de citoyens ayant recours à cette dernière subissent de plein fouet les prix prohibitifs du marché. Récemment, le gouvernement a corrigé cette inégalité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des aides gouvernementales limitées au tarif réglementé

Grâce aux mesures de gel des tarifs instauré par l’exécutif, les personnes abonnées au tarif réglementé ont pu voir le prix de leur consommation se stabiliser sur les sites de comparatif électricité. Valable jusqu’à la fin de l’année, le bouclier tarifaire leur a évité le pire. Sans ce dispositif, les montants inscrits sur les factures d’électricité auraient été multipliés par 10.

Du fait que l’échéance a été plusieurs fois repoussée, l’aide restera en vigueur cette année 2022. Une bonne nouvelle en perspective pour les bénéficiaires, mais laissant un goût amer pour les personnes en marge de cette décision. En effet, ils sont des milliers, vivant dans des logements sociaux ou des copropriétés, à subir, mois après mois, la flambée inquiétante des prix du gaz et de l’électricité. Interpellé, le gouvernement a mis en place un procédé fournissant une aide d’urgence aux citoyens susmentionnés.

Le sort des HLM et des copropriétés

Les locataires des HLM et des résidences en copropriété, dont le nombre dépasse les 6 millions, sont exclus du tarif réglementé. En conséquence, ils font face à des situations énergétiques et financières des plus délicates.

Des données de la CLCV font état de souscription des bailleurs de ces hébergements à des conventions d’approvisionnement auprès de fournisseurs assujetti au cours du marché des énergies. À titre d’exemple, la conjoncture a engendré une hausse d’environ 65 % sur le montant des factures de gaz et d’électricité dans un HLM du Puy-de-Dôme.

Afin de combler l’écart entre ces différents types de consommateurs d’énergie, l’association des consommateurs a fait part de sa revendication, à savoir l’octroi du chèque énergie, une aide qui concerne déjà actuellement 6 millions de foyers environ. Le gouvernement a fait savoir qu’il leur fournira une aide semblable au bouclier tarifaire.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres