Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Suisse : pourquoi la facture d’électricité va encore grimper en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prise électrique

Les consommateurs suisses qui ont déjà subi une hausse de la facture d’électricité en 2021 vont devoir s’attendre à une autre augmentation en 2023. En effet, une enquête menée par l’Association des entreprises électriques suisses AES auprès de ses membres révèle que la plupart des entreprises d’approvisionnement en énergie du pays prévoient une progression minimum de +20 % de leurs tarifs pour l’année prochaine.

Au moins 180 francs de plus pour un ménage

Presque un peu partout sur le Vieux continent, l’inflation tarifaire sur la facture électrique est partie pour durer, notamment en raison de la situation tendue des prix sur le marché à terme ainsi que le conflit en Ukraine.

Important La moitié des membres de l’AES devront facturer des prix de l’électricité plus élevés à leurs abonnés l’année prochaine. Tel est le résultat du sondage interne mené par l’association au début du mois de mai dernier. La hausse est estimée à +20 % au moins.

Concrètement, le prix du kwh qui est de 21 centimes cette année va passer à 25 centimes en 2023. Cela reviendrait à devoir payer au minimum un coût supplémentaire de 180 CHF pour un cinquième des ménages.

Les entreprises commerciales qui consomment en moyenne 150 000 kWh par an devront s’attendre à une augmentation de la charge financière d’environ 6 000 CHF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Flambée des prix de l’électricité sur le marché de gros

Toutefois, ces chiffres sont susceptibles de changer étant donné qu’il s’agit encore de la première estimation établie par l’AES. Les tarifs définitifs pour les consommateurs finaux seront publiés par la Commission fédérale de l’électricité d’ici fin août.

Certains fournisseurs d’électricité n’ont pas encore terminé leurs achats. Or, les prix de cette énergie se sont envolés sur le marché de gros depuis 2021 du fait de la flambée des prix des combustibles et du CO2 ainsi que des défaillances et des arrêts de centrales électriques.

Comme les entreprises d’approvisionnement en énergie doivent acheter à un prix élevé sur le marché à terme, elles sont contraintes de le répercuter sur les factures des abonnés. La hausse des prix n’est pas homogène sur l’ensemble des fournisseurs.

Pour rappel, Swissgrid a prévenu ses clients en mars dernier que ses tarifs vont grimper l’an prochain, d’environ 20 CHF pour un ménage consommant annuellement 4500 kWh et d’environ 670 CHF pour les entreprises consommant 150 000 kWh.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres