Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire entame sa production d’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

La France mise beaucoup sur les sources d’énergie renouvelable pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’éolien marin occupe une place centrale dans cette transition. Le démarrage de la production électrique du parc éolien de Saint-Nazaire constitue de fait une excellente nouvelle pour le pays. Le site devrait atteindre sa pleine capacité en décembre.

Avant juin 2022, la France n’a jamais exploité d’éoliennes en mer. Sur ce point, elle est largement devancée par ses voisins européens, qui utilisent cette source d’énergie verte depuis des décennies. La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark sont particulièrement en avance : ces pays concentrent 98 % du parc éolien offshore européen, grâce aux champs installés en mer du Nord. Décidé à refaire son retard, l’Hexagone a lancé le projet du premier parc éolien offshore sur son territoire en 2011. Onze ans plus tard, le site a produit ses premiers électrons.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une mise en service attendue vers la fin 2022

L’histoire du parc d’éoliennes en mer à Saint-Nazaire a commencé au début des années 2020, à une époque où le vent représentait une infime partie du comparatif électricité de la France. En raison de son attachement au nucléaire, le pays a pris beaucoup de temps avant de s’intéresser aux énergies vertes.

Néanmoins, le développement du parc éolien de Saint-Nazaire propulse l’industrie énergétique française dans une ère nouvelle. La mise en service de ce site est attendue pour fin 2022 ou début 2023 au plus tard.

Ce complexe marin accueillera 80 éoliennes installées entre 12 et 20 km au large des côtes de la Loire-Atlantique. Lorsqu’il atteindra sa pleine capacité,

ImportantLe parc produira l’équivalent de la consommation électrique de 700 000 personnes, soit une capacité maximale de 480 MW.

Cela correspond à 20 % des besoins annuels en électricité de la Loire-Atlantique. Pour les dirigeants français, la mise en service du parc met fin à une longue série de rebondissements dus à l’opposition de certains riverains et d’associations de défense de l’environnement. En 2016, un recours déposé par trois organismes a failli stopper le projet. Le rejet définitif de ces pourvois par le Conseil d’État a permis de commencer la préparation du chantier en 2019. Trois ans après, EDF Renouvelables a terminé l’installation des premières éoliennes du site.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une première production d’électricité verte par 27 éoliennes

ImportantLe 10 juin dernier, EDF Renouvelables et RTE ont annoncé que 27 éoliennes du parc de Saint-Nazaire ont injecté leurs premiers électrons dans le réseau électrique national.

Ces aérogénérateurs ont été installés mi-avril.

Pour la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies vertes, cette nouvelle marque un tournant important dans la transition énergétique nationale. La compagnie prévoit d’augmenter progressivement la capacité du parc dans les prochains mois, en accélérant la pose des 53 éoliennes restantes.

Surtout, les débuts prometteurs du parc de Saint-Nazaire préfigurent le développement des prochaines éoliennes en mer de la France. Le premier appel d’offres remporté par EDF Renouvelables inclut également la construction d’autres parcs éoliens offshore à :

  • Fécamp ;
  • Saint-Brieuc ;
  • Courseulles-sur-Mer.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres