Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Arenh évite à Enercoop de faire faillite

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
efficacité énergetique

Enercoop est bien connu pour être un partisan de la transition énergétique. Ce fournisseur affiche clairement son engagement pour fournir à sa clientèle de l’électricité exclusivement issue des énergies renouvelables. Mais la flambée des prix touchant le secteur de l’approvisionnement en électricité l’a forcé à prendre des décisions difficiles.

Nécessité fait loi. Tel est la leçon que le fournisseur alternatif Enercoop, spécialisé dans l’électricité renouvelable, a apprise à ses dépens. Depuis la reprise économique au lendemain du confinement, la pénurie en gaz a été le déclencheur d’une hausse mémorable des prix de l’électricité. Ce phénomène a encore été aggravé par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Face à ces conjonctures inédites, nombre de fournisseurs alternatifs ont fini par mettre la clef sous la porte. Pour éviter cette éventualité, Enercoop s’est trouvé dans l’obligation de faire une entorse à ses principes. Il s’est récemment rapproché de son concurrent EDF pour pouvoir bénéficier du fameux Arenh.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un fournisseur fier de son engagement dans la transition énergétique

Depuis son apparition en 2005, l’entreprise de production et de distribution d’électricité Enercoop s’est déclaré s’opposer à l’énergie nucléaire. Selon un comparatif électricité, elle est certainement le fournisseur par excellence pour ceux qui ont à cœur de consommer une énergie totalement verte. En effet, elle tire son électricité :

  • De l’eau (avec quelques centrales hydrauliques) ;
  • Du solaire (avec une dizaine de centrales photovoltaïques) ;
  • Du vent (grâce à une trentaine de parcs éoliens terrestres).

De forme coopérative, cette entreprise regroupe en son sein un réseau de plus de 400 producteurs d’électricité verte français.

Les fournisseurs alternatifs se sont vus octroyer un droit particulier, appelé

Important Accès régulé au nucléaire historique (Arenh), leur permettant d’acheter auprès d’EDF de l’électricité produite par ses centrales nucléaires, à un prix abordable. Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est chargé d’augmenter le volume d’électricité accordée pour concrétiser cette mesure. Il est actuellement de 120 TWh, à raison de 42 euros/MWh.

Mais jusqu’à récemment, du fait de ces convictions, Enercoop a toujours refusé catégoriquement de bénéficier de celui-ci, arguant que ce mécanisme freinait considérablement la bonne marche de la transition énergétique.

Cependant, sa production ne parvenant pas toujours à satisfaire toute la demande, Enercoop s’est vu contraint de compenser l’écart en se tournant vers le marché. De ce fait, l’entreprise a également été confrontée au phénomène d’envolée des prix qui y règne. Il a alors fait face à des difficultés qui ont fait planer la menace de la fermeture.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Enercoop contraint de se tourner vers le nucléaire

Enercoop classe l’énergie nucléaire parmi celles qu’il faut abandonner progressivement dans le processus de transition énergétique. Cependant, il avait besoin de l’électricité d’origine nucléaire, vendue à bas prix, pour éviter le risque de mettre la clef sous la porte. Seule une réunion des responsables au sein de l’entreprise peut prendre les décisions les plus importantes, et ces sociétaires ont tenu une assemblée générale pour décider pour savoir s’il fallait changer l’orientation de celle-ci. À l’issue d’un vote,

Important Il a été décidé à la majorité de 88 % des voix que la société aura recours temporairement à cette mesure, de 2023 à 2025.

Même si cette décision constitue nettement une entorse envers les principes de l’entreprise, l’AG a fait en sorte qu’elle ne modifie en rien la source de l’électricité que l’entreprise fournira à sa clientèle. En effet, la totalité de celle-ci proviendrait uniquement de l’énergie renouvelable en contrat direct. Et l’électricité achetée auprès d’EDF servira de couverture de prix. Autrement dit,

Le volume d’électricité obtenu par ce moyen ne sera pas injecté dans le circuit d’approvisionnement des clients, mais sera revendu.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres