Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La crise énergétique affecte la production des métallurgistes français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
metal chauffé

La métallurgie constitue l’un des secteurs industriels les plus énergivores. Sans surprise, la flambée des prix du gaz et de l’électricité depuis plus d’un an touche au cœur même de l’activité des métallurgistes. Dos au mur, ces entreprises doivent réduire leur production. C’est ce qu’ont fait Nyrstar et Aluminium Dunkerque.

La menace plane sur l’industrie depuis plusieurs mois : l’explosion du prix de l’électricité n’a eu de cesse d’alourdir les charges qui pèsent sur les fondeurs de métaux, dont l’activité est particulièrement énergivore.

Dès novembre, les métallurgistes français ont demandé au gouvernement de relever le plafond de l’ARENH, le mécanisme leur permettant d’acheter de l’électricité à un prix fixe auprès d’EDF. Mais leur requête n’a pas été entendue. Devant l’importance des coûts énergétiques, certaines entreprises ont averti d’une possible interruption de l’activité début 2022, le temps que les prix de l’électricité se stabilisent. Deux fondeurs français ont mis leur menace à exécution.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Arrêt de l’usine de Nyrstar depuis le 1er janvier 2022

Confrontés à une hausse incontrôlée du prix du kWh sur les marchés, les métallurgistes voient leur rentabilité chuter inexorablement depuis quelques mois. Les chiffres présentés par le directeur de l’usine Nyrstar sont évocateurs. Ce producteur de zinc consomme chaque année 73 GW d’électricité pour produire jusqu’à 170 000 tonnes de zinc. C’est l’équivalent des besoins de Lille et de sa banlieue. Avec les prix actuels de l’électricité, produire du zinc est loin d’être rentable. Sur le marché « spot », le MWh se négocie en effet à plus de 400 euros en fin d’année, contre une moyenne légèrement supérieure à 350 euros par MWh sur le marché à terme.

En comparaison, le mécanisme ARENH fournit à Nyrstar de l’électricité bon marché, facturée à 42 euros le MWh. Seul problème, ce dispositif est plafonné et ne couvre que 56 % des besoins de l’usine située à Auby, dans le Nord. Le seul producteur de zinc de France n’a d’autre choix que d’arrêter ses fourneaux pendant au moins 2 mois. Cette décision impacte fortement les marchés mondiaux, où les cours des métaux s’envolent également depuis quelques mois. En début d’année, la tonne de zinc dépasse la barre des 3600 dollars et continue sur une tendance haussière à moyen terme. Le prix de l’aluminium, lui, a augmenté de 43 % en 2021, atteignant 2 800 dollars par tonne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Aluminium Dunkerque contraint de ralentir sa production

Aluminium Dunkerque, un autre « électro-intensif » présent en France, subit également de plein fouet la crise énergétique. Le plus grand fondeur d’aluminium d’Europe fait face à des coûts de production devenus intenables depuis l’explosion des prix de l’électricité.

Important En effet, il faut consommer environ 15 MWh d’électricité pour produire une tonne d’aluminium en Europe.

Comme Nyrstar, Aluminium Dunkerque bénéficie aussi du mécanisme ARENH. Cependant, l’électricité achetée via ce dispositif ne couvre pas tous les besoins du site. L’usine doit encore s’approvisionner sur les marchés spot, où les tarifs franchissent de nouveaux sommets chaque jour. Le résultat sur l’activité de l’entreprise est immédiat.

Selon un syndicaliste, Aluminium Dunkerque aurait perdu 20 millions d’euros entre novembre et décembre 2021, à cause de la crise énergétique. L’usine a décidé de ralentir sa production pour limiter les pertes.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres