Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gouvernement contient la hausse de la facture d’électricité à 4 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prise electrique et billet de cent euros

En septembre dernier, le Premier ministre a promis de limiter l’augmentation du tarif réglementé de vente. C’était un engagement risqué, connaissant la flambée des prix de l’énergie durant cette période. Mais le gouvernement a respecté sa parole : la hausse du TRV a été contenue à 4 % au 1er février.

Depuis décembre 2015, les différents niveaux des Tarifs réglementés de vente de l’électricité sont fixés par la Commission de Régulation de l’électricité. La CRE soumet ses recommandations de prix aux ministres chargés de l’Économie et de l’Énergie, en tenant compte de plusieurs paramètres tels que :

  • Le prix de l’Arenh ;
  • La garantie de capacité ;
  • Les coûts de commercialisation ;
  • La rémunération de l’activité de fourniture.

En temps normal, le gouvernement doit suivre ces avis et annoncer les révisions tarifaires dans le Journal officiel de la République. Cette procédure standard n’a pas été appliquée cette année, compte tenu de l’explosion historique des prix de l’électricité sur le marché.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Gros soulagement pour le budget énergie des ménages

Si l’on effectue un comparatif électricité entre janvier et décembre 2021, on constate que le prix du MWh sur les marchés de gros a été multiplié par 9. De 47 euros en début d’année, le MWh se négocie à plus de 360 euros fin novembre, atteignant son plus haut niveau depuis 9 ans.

Si ces prix de gros étaient répercutés sur la facture finale des consommateurs, l’impact sur leur budget énergie aurait été lourd. En France, ce scénario catastrophe n’a pas eu lieu, grâce au plafonnement de la hausse des Tarifs de vente de l’électricité à 4 %. L’exécutif a dû activer plusieurs leviers pour obtenir ce résultat. D’abord, l’État a demandé à EDF de relever le plafond de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) courant janvier. Au lieu de 100 TWh, le quota d’électricité vendu à prix coûtant aux autres fournisseurs alternatifs a été porté à 120 TWh.

Les concurrents d’EDF obtiennent ainsi plus d’électricité à bas prix, ce qui leur permet de limiter la hausse des prix facturés aux clients. D’ailleurs, le gouvernement a prévenu qu’il surveillera de près les tarifs des fournisseurs ayant bénéficié de ce changement. Selon l’exécutif, l’augmentation du quota de l’Arenh a permis d’ éviter une hausse moyenne des factures d’électricité de :

  • 60 euros par an pour les professionnels ;
  • 38 euros par an pour les particuliers.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse de 35,4 % empêchée par les mesures gouvernementales

Le relèvement du plafond de l’Arenh n’est pas le seul dispositif mis en œuvre par le gouvernement pour déployer son « bouclier tarifaire ». L’exécutif a aussi décidé d’une réduction exceptionnelle de la principale taxe sur l’électricité. Au lieu de 22,50 euros/MWh, cette contribution a été ramenée à :

  • 1 €/MW pour les particuliers ;
  • 50 centimes/MWh pour les entreprises.

Cette mesure fait perdre 8 milliards d’euros aux caisses de l’État, soit autant que le coût de l’augmentation du plafond de l’Arenh pour EDF. Le ministère de la Transition écologique souligne que ces dispositifs exceptionnels sont justifiés. Sans le « bouclier tarifaire », la facture d’électricité des ménages aurait augmenté de 35,4 % au 1er février selon un communiqué du ministère. Cela représente 330 euros sur une année. Pour les clients professionnels, les mesures du gouvernement ont permis d’éviter une hausse de 540 euros de leur facture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres