L’électricité 100 % nucléaire d’Isotope Energy momentanément en suspens
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
10 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Isotope Energy, fournisseur d’énergie 100 % nucléaire (ou presque), devait lancer ses offres début 2022. Mais finalement, il a dû suspendre ses activités de développement pour l’instant. Pour cause : la flambée des prix de l’électricité de gros qui a déjà mis à mal plusieurs fournisseurs en France comme partout en Europe.
Fournir de l’énergie propre avec peu d’émission de CO2, c’est ce dont rêvaient les deux fondateurs d’Isotope Energy, Victor Rambaud et Simon Lembeye. Ce nouveau fournisseur d’énergie voulait proposer du nucléaire et en faire profiter les particuliers. Cette solution est avantageuse en tous points : des tarifs plus avantageux et un environnement préservé grâce une énergie décarbonée. Mais la hausse des prix de gros aura eu raison de l’enthousiasme du fournisseur qui a préféré suspendre son développement avant même d’avoir vu le jour. Il ne s’agit toutefois que d’un projet en suspens, en attendant des conditions beaucoup plus favorables.
Une histoire qui a bien débuté
De l’énergie que pour les particuliers, c’est ce qu’a promis Isotope Energy l’année dernière. Ce fournisseur d’énergie fraîchement sur le marché est le fruit du travail de Victor Rambaud et Simon Lembeye. Ces deux sortants de l’école polytechnique voyaient dans le nucléaire la seule façon de décarboner l’électricité. Isotope propose une formule 100 % bas carbone, un hybride entre hydroélectricité et nucléaire, une offre que l’on retrouve aussi chez EDF. Mais cette compagnie innovatrice est la seule à proposer du 100 % nucléaire. Une solution non seulement écologique, mais qui aurait permis aux consommateurs de réduire l’estimation consommation électrique à l’année.
Depuis le 1er juillet 2021, les garanties d’origine (GO) ont été élargies vers le nucléaire. Mais cela ne signifie pas qu’il y a concurrence entre le nucléaire et les énergies renouvelables, ils se complètent. Au niveau tarifaire, Isotope Energy promettait des « tarifs justes » en se rapprochant des prix d’approvisionnement, et côté environnemental, peu d’émissions de CO2 avec le nucléaire. Cette idée semblait encore plus intéressante avec la mise en place, d’ici 2040, de nouveaux réacteurs EPR en France.
Une entreprise stoppée dans son élan
Malgré une envie débordante de changer les choses, la hausse des prix de gros de l’énergie a des répercussions sur les futures activités d’Isotope Energy. Pour cause, il était prévu que l’approvisionnement principal se fasse auprès d’EDF, mais la compagnie devait acheter également de l’électricité en gros pour compléter son offre.
Avec une hausse d’environ 5 fois le prix de gros, lsotope Energy est obligée de suspendre son développement, avant même de lancer ses offres. Dans de telles conditions, la start-up n’aurait pas pu tenir la promesse d’une tarification compétitive faite à ses futurs clients. Mais il ne s’agit pas d’un arrêt définitif, le jeune fournisseur attend que la tempête se calme pour reprendre ses activités.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux