Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Anglais sous la menace d’une hausse record du plafond tarifaire de l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prise electrique

Les Français et les Européens ne sont pas les seuls frappés par l’envolée des prix de l’énergie depuis l’année dernière. De l’autre côté de la Manche, l’Angleterre subit également cette inflation. Les consommateurs locaux risquent d’ailleurs de connaître une hausse de 50 % du plafond tarifaire imposé aux fournisseurs d’énergie.

De la même manière qu’en Europe, le marché de l’énergie au Royaume-Uni est déréglementé. Tous les opérateurs peuvent s’y lancer, même si l’approvisionnement du pays est assuré essentiellement par les « Big Six » :

  • E.ON ;
  • Npower ;
  • Scottish Power ;
  • SSE ;
  • EDF Energy ;
  • British Gas.

Ces compagnies combinées assurent les besoins de 90 % des ménages britanniques. Pour les observateurs, leur domination montre le succès de la libéralisation du marché de l’énergie du Royaume-Uni. Néanmoins, cette configuration se trouve être à l’origine d’un énorme défi pour le gouvernement britannique : son influence sur le prix de l’électricité est limitée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prêts d’État et une suppression de TVA comme solutions

Le gouvernement de Boris Johnson dispose de peu de marge de manœuvre pour empêcher la hausse annoncée du plafond des prix du kwh au Royaume-Uni. Les « Big Six » et les fournisseurs alternatifs devraient officialiser cet énorme coup de massue dans les prochaines semaines.

Afin d’alléger cette augmentation difficilement évitable, le gouvernement cherche d’autres leviers. Et comme souvent, les réductions ou suppressions de taxes apparaissent comme la seule alternative envisageable. L’État envisagerait ainsi de supprimer plusieurs taxes vertes, dont celles qui servent à financer en partie le déploiement d’énergies renouvelables au Royaume-Uni. Ce projet fait débat, puisqu’il portera un coup dur aux ambitions du pays, consistant à devenir l’une des références mondiales en matière de transition énergétique.

Le gouvernement réfléchit aussi à octroyer des prêts d’État aux énergéticiens ou à créer un dispositif de stabilisation automatique des prix. Cette dernière proposition est plutôt bien reçue par les fournisseurs. Si ce mécanisme se concrétise, il prendra la forme d’un système où l’État remboursera aux énergéticiens la différence entre les prix facturés aux clients et les tarifs de gros. Au cas où ces mesures ne suffiraient pas, le Premier ministre pourrait décider d’ une suppression de la TVA à 5 %. Ce geste symbolique limitera la hausse des prix de l’énergie, tout en ralentissant l’inflation qui met en difficulté les ménages les plus précaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un plafond tarifaire attendu en hausse de 50 %

Si les « Big Six » décident de relever leur plafond tarifaire en tenant compte de l’évolution des prix de gros, l’augmentation sur les factures des consommateurs pourrait atteindre 50 % en avril. D’après la fédération Energy UK, cette réévaluation touchera à la fois les familles modestes et celles de la classe moyenne.

Resolution Foundation, un think tank spécialisé dans les questions énergétiques, estime que 27 % des ménages sombreront dans la précarité énergétique après cette révision des prix. Ce taux se limite à 9 % actuellement. Autrement dit, en l’absence d’une intervention majeure du gouvernement, 4 millions de foyers devront consacrer plus de 10 % de leur budget aux factures de gaz et d’électricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres