Froid historique : les Texans voient leurs factures d’électricité exploser

 Une jeune fille regarde la neige à l’extérieur de la maison

C’est la douche froide pour les habitants du Texas. Alors qu’ils viennent de vivre l’hiver le plus froid jamais enregistré depuis 30 ans, et qui les a privés d’eau, de courant et de chauffage pendant plusieurs jours, voilà qu’un autre problème surgit. Leurs factures d’électricité ont explosé. En effet, le prix de l’électricité, dont le montant est indexé sur le niveau de la demande, a flambé. Ce qui a provoqué une forte hausse du coût de l’énergie.

Une note particulièrement salée et qui peut même atteindre les 17 000 dollars pour certains usagers

À l’instar d’une grande partie des États-Unis, le Texas a été frappé par une rare tempête hivernale qui a privé d’électricité des millions de foyers pendant une semaine.

En plus des nombreux désagréments causés par ces intempéries, des milliers d’habitants ont également eu la mauvaise surprise de voir le montant de leurs factures d’électricité exploser.

Certains ont même dû payer des sommes à cinq chiffres et qui pouvaient atteindre les 17 000 dollars, selon des médias locaux.

Important Une situation inédite qui trouve sa source dans le fonctionnement en vase clos du réseau de distribution énergétique de l’État. En effet, le Texas a opté pour une dérégulation du marché de l’électricité. Certains fournisseurs proposent des contrats, dont le prix varie en fonction de la demande.

Sylvester Turner, le maire de Houston, a déclaré sur NBC que

L’État du Texas a la responsabilité de régler ces factures astronomiques. Les consommateurs n’étant pas responsables des conditions climatiques extrêmes.

Sylvester Turner

Greg Abbott, le gouverneur du Texas, a aussi abondé dans son sens en affirmant que son devoir est de

Protéger les habitants de l’explosion des factures due à la rudesse de la météo hivernale.

Greg Abbott

Bon à savoir : notre comparatif d’électricité en ligne vous permet de trouver les meilleures offres disponibles en France en seulement quelques clics.

Les solutions tardent

Il y a quelques jours encore, 30 000 ménages ont subi une longue coupure de courant. Le site Poweroutage a rapporté que les équipes de secours avaient du mal à rétablir toutes les lignes électriques détruites par les intempéries.

Par ailleurs, les nombreuses canalisations défectueuses ont entrainé la rupture de l’approvisionnement en eau potable qui a obligé des millions de foyers à faire la queue pour en obtenir.

L’élu républicain Michael McCaul a annoncé sur CNN que

Grâce à une nouvelle déclaration d’urgence pour le Texas, les fonds destinés à venir en aide aux résidents victimes d’une hausse exorbitante de leur facture d’électricité devraient bientôt être débloqués.

Michael McCaul

Archives

Je compare les tarifs