La transition énergétique mondiale serait en bonne voie selon une récente étude
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min
La transition énergétique ne concerne plus uniquement les membres de l’OCDE. Les pays émergents commencent également à s’intéresser aux énergies vertes. L’utilisation de combustibles comme le charbon, le gaz ou le pétrole pour produire de l’électricité commence à régresser dans de nombreux pays.
Ce constat ressort d’une récente étude publiée par le think tank Carbon Tracker, lequel a aussi indiqué que le recours aux énergies vertes présenterait de nombreux avantages : réduction des coûts, création d’emplois et limitation du nombre de décès liés à la pollution.
Progression de 88 % de la demande en électricité dans les pays émergents d’ici 2040
Selon un expert de Carbon Tracker,
La demande en électricité dans les pays émergents pourrait progresser de 88 % d’ici 2040.
Il a ainsi souligné la nécessité de
Passer aux énergies renouvelables afin de limiter les coûts et les décès liés à la pollution de l’air.
De plus, cette démarche permettrait de créer de nouveaux emplois locaux, a-t-il rajouté.
Certains pays comme l’Inde et la Chine ont déjà entamé leur transition vers des énergies plus propres. D’autres, notamment les pays exportateurs de combustibles fossiles, pourraient encore retarder le développement du recours des énergies renouvelables, mais le rapport de l’étude a montré que seulement 16 % de la demande sur le marché des pays émergents proviennent de ces derniers.
En France comme dans d’autres pays européens, les consommateurs ont la possibilité de souscrire des offres vertes. Pour trouver les formules les moins chères et les meilleurs fournisseurs, ils peuvent recourir à un comparatif électricité.
Plus de 6 pays sur 10 ont déjà atteint le pic de production d’électricité fossile
Important Les combustibles fossiles ont déjà atteint leur pic dans plus de 6 pays sur 10 à travers le monde.
Cet état de fait favorise le développement des énergies vertes dans les pays émergents. D’autant plus que la production d’énergie d’origine solaire et éolienne s’avère moins chère dans la plupart des pays, selon toujours l’étude de Carbon Tracker.
Par ailleurs, les pays qui persistent à construire des centrales fonctionnant avec les énergies fossiles pourraient perdre des milliards de dollars dans les dix prochaines années, à cause du déclin inévitable des combustibles.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux