Forte hausse des dépenses d’électricité des Français en cette fin d’année
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Avec les deux épisodes de confinement et l’essor du télétravail, la consommation d’électricité et de gaz des Français a explosé. Et même si l’hiver 2020-2021 s’annonce particulièrement doux, la combinaison de ces facteurs va entrainer de fortes hausses du montant des factures des particuliers pour cette fin d’année.
Les facteurs d’augmentation de la consommation d’électricité des Français
La pandémie de Covid-19 va peser lourd sur le budget énergie des ménages. Pendant quelques semaines au printemps et en novembre, les Français sont restés chez eux à cause du confinement. De plus, bon nombre d’entre eux ont passé une petite partie ou la majeure partie de l’année en télétravail, sans compter les cours à distance des enfants.
Important Cette omniprésence au domicile et l’utilisation accrue des appareils électroménagers pour la cuisine se reflètent sur la consommation.
Pour certains, il faut compter avec l’ajout d’équipements qui fonctionnent en permanence à cause d’impératifs professionnels. La situation s’aggrave avec l’arrivée de l’hiver et l’obligation de laisser la lumière allumée lors des jours sombres.
Des factures d’énergie salées attendues pour la fin de l’année
RTE, le gestionnaire du réseau d’acheminement de l’électricité, annonce une
Croissance de 4 % du volume d’électricité consommé pendant le premier confinement.
Pour la deuxième période de restriction des déplacements, Engie anticipe un
Bond de 20 % de la demande d’électricité des ménages.
À l’inverse, celle des entreprises a chuté du fait de la fermeture des sites de production, mais aussi de l’absence des salariés des bureaux.
Les professionnels invitent d’ores et déjà les Français à se préparer à un surcout important sur leur future note d’énergie. Pour les familles dont le logement est chauffé par un dispositif individuel, les experts tablent sur une majoration de 130 euros en fonction de la superficie du logement. Le bilan de la consommation globale réelle pour 2020 devra attendre l’émission des factures de régularisation des foyers mensualisés.
Alors que l’épidémie de coronavirus continue de sévir,
Il peut s’avérer judicieux de changer de fournisseur électricité afin de bénéficier d’une offre mieux adaptée à ses nouveaux besoins et habitudes de consommation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux