Électricité : la tempête Bella a fait des ravages
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, la tempête Bella a balayé une partie de la France et provoqué de nombreux dégâts. Les installations électriques ont été sérieusement endommagées, ce qui a entrainé un « blackout » total pour des milliers d’usagers. Face à cette panne géante, le responsable du réseau d’électricité a su faire preuve d’une grande réactivité et pu rétablir rapidement le courant. Ainsi, le 28 décembre, 90 % des utilisateurs impactés ont pu retrouver la lumière, notamment ceux résidant en Normandie, en Bretagne et dans les Hauts-de-France.
Des milliers de foyers sans électricité
Au plus fort de la tempête, 34 000 habitations situées dans l’Est et le Centre de la France ont été privées de courant. Le fournisseur électricité n’était en rien responsable de cette situation, la faute revenait plutôt à la tempête Bella qui a endommagé de manière significative le réseau électrique du côté du Limousin, de l’Auvergne ou de la Corrèze.
En tout cas, le gestionnaire du réseau électrique n’a pas ménagé ses efforts pour réapprovisionner les foyers en électricité. Et les travaux ont bien avancé puisque sur les 34 000 foyers privés d’électricité au 27 décembre, seulement près de 10 000 étaient encore dans l’attente d’un rétablissement (chiffre du lundi 28 décembre à 22 h).
La tempête a perdu en intensité au 28 décembre
ImportantAu 28 décembre, la force de la tempête a considérablement diminué, les rafales atteignaient à peine 80 km/h à cette date. Mais avant de faiblir, elle a eu le temps d’occasionner de nombreux dégâts, à l’image du remorqueur qu’elle a fait dériver le long des côtes corses.
Malmenée par les flots et les rafales, l’embarcation en question a fini par échouer sur un quai d’Ajaccio.
Comme il s’agit d’un remorqueur, le bateau contenait à son bord environ 50 000 litres de fioul, dont 3 000 à 4 000 litres se sont déversés dans la mer. Outre la réparation des dégâts, il a fallu mettre en place une opération « marée noire ».
L’Auvergne et le Limousin ont dû prendre leur mal en patience
Alors que du côté de la Bretagne, des Hauts-de-France et de Normandie l’heure était au soulagement avec le rétablissement du courant électrique, les régions Auvergne et Limousin ont encore dû faire preuve de patience.
Le gestionnaire du réseau électrique a réussi, dans un premier temps, à y rétablir le courant, mais de nouvelles chutes de neige étaient venues détériorer les installations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux