Différents leviers permettront à l’énergie renouvelable de surpasser le charbon dans la production mondiale d’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a récemment rendu public un rapport portant sur l’évolution de l’énergie renouvelable au niveau mondial. L’occasion qui a permis à cet organisme de démontrer la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique va dans le bon sens en donnant l’espoir d’un aboutissement encourageant dans les 5 années à venir.
En procédant comme un comparateur électricité, l’Agence internationale de l’énergie a découvert que, malgré les efforts réalisés pour accélérer la transition énergétique, le charbon demeure en tête de liste des sources d’électricité à l’échelle mondiale.
Mais plus pour très longtemps si l’on se réfère à son dernier rapport intitulé « Renewables 2020 » mettant en exergue des prévisions quelque peu encourageantes. Celles faisant valoir que d’ici 2025, la plus haute marche du podium sera dominée par les énergies renouvelables à l’instar du solaire ou de l’éolien. Ces ressources qui ont davantage de chances de gagner la course, grâce à de nombreux leviers.
Propulsées par différents leviers…
Dans son rapport, l’AIE a fait savoir que par rapport au pétrole, au gaz ou au charbon, les énergies renouvelables ont désormais davantage de chance de gagner la course dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce, pour la simple raison que ces dernières peuvent compter sur différents leviers pour les propulser en commençant par le de l’électricité qui en découle selon l’Agence précisant dans une note que :
Dans beaucoup de pays, les centrales solaires et les parcs éoliens sont devenus la source d’électricité la moins chère.
Un avantage majeur pour ces énergies vertes qui ont également la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne à leur côté pour les soutenir à travers :
- Le déploiement de projets de révolution énergétique de grande ampleur ;
- La mise en place de mesures en faveur d’une diminution globale de la consommation ;
- Des politiques fortes de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments.
À noter que dans ces domaines, la France n’est pas en reste et se qualifie notamment dans la mise en place de différents dispositifs d’aides destinés à encourager le recours à la rénovation énergétique des logements en se donnant pour priorité de réduire sa consommation d’énergie.
… Les énergies renouvelables avancent à pas de géant
Selon les prévisions de l’AIE, l’augmentation de la capacité énergétique au niveau mondial devrait être assurée à hauteur de 90% par les énergies renouvelables en 2025. Tout cela pour dire que d’ici là, ces ressources arriveront à dominer le système en notant que :
En 2023, les capacités de production du solaire et de l’éolien devraient dépasser celles des centrales fonctionnant au gaz naturel et celles s’appuyant sur le charbon en 2024.
Et ce n’est pas faute de le croire puisque l’Agence a démontré que les énergies vertes avancent à pas de géant en affichant une croissance significative ces dernières années si l’on se réfère au fait qu’elles ont progressé de :
- 4% entre 2019 et 2020 ;
- 7% de plus qu’en 2019 en 2020.
Mieux encore, 10% supplémentaires viendront s’ajouter la capacité de production renouvelable en 2021 si l’on croit les prévisions de l’AIE estimant qu’à ce rythme :
Un tiers de l’électricité produite dans le monde proviendrait des énergies renouvelables à l’horizon 2025.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux