Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Concurrence EDF – fournisseurs alternatifs : la facture d’électricité risque d’être salée pour les consommateurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
 870

Après une année particulièrement éprouvante du fait de la crise sanitaire, la prochaine ne se présente pas sous les meilleurs auspices. En effet, déjà soucieux de l’état de leurs finances, les ménages risquent de voir leur facture d’électricité augmenter. EDF justifie cette hausse des tarifs, notamment par le retard pris dans la maintenance de ses centrales nucléaires.

Une pénurie de capacités

Pour l’année à venir, en procédant à un comparatif électricité, les usagers vont avoir la mauvaise surprise d’une facture en hausse.

Important Et la note risque d’être salée, puisque le nouveau TRV (tarif régulé de vente) qui sera présenté vers mi-janvier devrait faire mention d’une majoration pouvant atteindre 30 euros sur la facture annuelle de chaque ménage.

Plusieurs paramètres expliquent cette augmentation, mais la principale raison est le manque de capacité pour les fournisseurs d’électricité. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les acteurs se sont multipliés.

Mais avec des capacités de production limitées, nombre d’entre eux ne sont pas en mesure de répondre favorablement à la demande de leurs clients.

Pour ces fournisseurs, la seule alternative reste l’achat de capacités ; sauf que sur ce marché, EDF est encore en situation de quasi-monopole (90 % de parts).

Avec la paralysie occasionnée par le confinement, EDF n’a pas pu mener à bien la maintenance de ses réacteurs nucléaires.

Cet incident a entraîné une baisse significative de la production. Par conséquent, le prix du mégawattheure a flambé. En l’espace d’un an, celui-ci est passé de 19 000 à 53 000 euros (prix enregistré en octobre dernier).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse qui se répercute sur les consommateurs

Évidemment, cette situation pénalise surtout les fournisseurs en mal de capacités et, comme il s’agit d’un commerce, ce seront à chaque fois les consommateurs qui paient les pots cassés.

Les fournisseurs alternatifs se plaignent aujourd’hui de l’omnipotence d’EDF malgré la libéralisation.

Important La domination de l’acteur historique est telle qu’il continue de dicter le comportement du marché. De plus, le RTE (Réseau de transport de l’électricité), celui-là même qui est censé servir de gendarme du secteur et de veiller à une concurrence saine entre les différents acteurs, est toujours aux mains de l’EDF, dont il est l’actionnaire majoritaire (50,1 %).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres