Baisse du prix de rachat contestée par les opérateurs réunionnais du photovoltaïque
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
L’amendement proposé par l’exécutif proposant la révision à la baisse du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque produite par les installations raccordées avant 2011 pénaliserait la filière de l’énergie solaire, selon les affirmations des opérateurs œuvrant dans ce secteur à l’île de la Réunion.
En réponse à cette déclaration, la ministre de la Transition écologique a expliqué que la réduction du prix du kilowattheure permettrait de récupérer jusqu’à 400 millions d’euros. Et cette somme pourrait servir à soutenir la filière des énergies renouvelables en France.
Une réduction de -25 % du prix d’achat du kilowattheure d’origine photovoltaïque
ImportantLa mesure proposée par le gouvernement dans le cadre du PLF 2021 vise une réduction de -25 % du prix d’achat du kilowattheure d’origine photovoltaïque.
Ceci concerne environ 600 contrats signés entre 2006 et 2010, soit 0,5 % des contrats d’achats conclus, selon la ministre de la Transition écologique.
Elle a également précisé que
Cette baisse des tarifs n’aura pas d’impact significatif sur les bénéfices des opérateurs du secteur de l’énergie solaire, étant donné que le prix de rachat actuel du kilowattheure serait 10 fois supérieur au prix du marché.
Toutefois, les opérateurs de l’électricité photovoltaïque à la Réunion soulignent que
Cet amendement constitue une menace pour la filière locale et pénaliserait une cinquantaine d’entreprises qui fournissent environ 1 000 emplois directs et indirects.
Ils ne sont pas d’ailleurs les seuls à dénoncer cette mesure, le Medef et la CPME s’opposent de même à son application.
À noter qu’un fournisseur électricité verte peut s’approvisionner aussi bien auprès de grandes centrales photovoltaïques que des producteurs particuliers (volume de production inférieure à 250 kC), lesquels ne sont pas concernés par cet amendement.
L’île de la Réunion ambitionne de passer à l’énergie 100 % verte d’ici 2030
La transition énergétique est au cœur des priorités de l’île. D’ailleurs, elle s’est fixée comme objectif de passer à l’énergie 100 % renouvelable d’ici 2030.
Pour cela, l’utilisation des énergies fossiles sera stoppée dès 2023 : les centrales thermiques fonctionnera avec de la biomasse générée par des déchets de canne à sucre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux