ZESTE : un dispositif visant à sensibiliser aux économies d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Depuis le début du mois de mai 2021, des dizaines de ménages martiniquais tirent profit des actions du programme national ZESTE (Zones Outre-mer Solidaires pour la Transition Energétique). Ce dernier est soutenu financièrement par des filiales du groupe TOTAL. La mise en œuvre du dispositif est assurée par l’association Soliha (Solidarité pour l’habitat). L’objectif de l’opération est d’accompagner les familles à mieux et moins consommer d’énergie.
Aider les ménages à adopter la sobriété énergétique
Dans le cadre de ce programme, les missions des différents acteurs consistent essentiellement à aider les familles martiniquaises sur le volet des économies durables, grâce à des actions de sensibilisation, à des animations locales, à des conseils personnalisés à domicile ainsi qu’à un suivi des actions menées par chaque foyer.
ImportantDans la pratique, des visites Eco-gestes sont entreprises pour évaluer les habitudes et les usages énergétiques des foyers. Des recommandations leur sont ensuite fournies gratuitement dans le but de les aider à réaliser des économies en modifiant leurs moyens et leur manière d’employer l’énergie. Des bilans éco-travaux de leur habitation sont établis pour identifier les travaux nécessaires à effectuer et les aides disponibles auprès des collectivités. Les intervenants peuvent orienter les ménages vers les équipements moins énergivores.
Pour un impact réel sur les factures
Le rôle de Soliha consiste aussi à aider les familles à devenir des acteurs de la réduction de consommation d’énergie dans leur habitat. Chaque occupant du foyer est encouragé à adopter les éco-gestes au quotidien à la maison. L’objectif étant de mettre chacun à contribution pour la protection de l’environnement tout en réduisant la facture d’énergie du ménage.
Afin de pouvoir évaluer l’impact des éco-gestes et éco-travaux sur la facture, Soliha recommande aux ménages d’installer un appareil de suivi énergétique qui permet de faire une estimation de la consommation électrique. L’utilisation de ce dispositif peut également les encourager à mieux gérer la leur pour minimiser le montant de leur facture.
En plus d’aider les ménages à baisser leur consommation d’énergie, ZESTE constitue un enjeu non négligeable dans le cadre de la transition énergétique. Le dispositif pourrait ainsi s’étendre au fil des mois en Martinique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux