Les taxes et contributions représentent près de 30 % de la facture d’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Les taxes et les contributions (CSPE, TCFE, CTA et TVA) pèsent lourd sur les factures d’électricité. Celles-ci représentent effectivement près de 30 % de la facture. Mais ce n’est pas tout, les taxes rentrent également dans le calcul de la TVA.
La facture d’électricité est composée d’une partie fixe (l’abonnement) et d’une partie variable (la consommation). La première partie qui inclut l’abonnement et la CTA est soumise au taux réduit de TVA fixé à 5,5 %, tandis que la seconde qui regroupe la consommation et les autres taxes sont assujetties au taux normal de 20 %. Au total, la part de la TVA dans la facture s’élève à 14 %.
Tout ceci fait augmenter sensiblement les factures d’électricité des particuliers, ce qui a amené l’association UFC-Que Choisir à dénoncer la pénalisation croissante des consommateurs.
Les taxes n’ont pas de valeur ajoutée
Selon cette association de défense des consommateurs,
L’application de la TVA sur les taxes et les contributions dégénère en abus.
Elle a souligné que
Les taxes n’ont pas de valeur ajoutée et ne devraient donc pas rentrer dans le calcul de la TVA.
Important D’ailleurs, les usagers sont déjà soumis à une envolée constante des tarifs depuis plusieurs années et à une forte augmentation des factures d’électricité à cause des nombreuses taxes, dont les taux sont révisés régulièrement à la hausse.
L’UFC-Que Choisir a de ce fait lancé une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs. Celle-ci vise à regrouper des usagers en vue de pouvoir négocier des contrats d’énergie moins chers auprès des fournisseurs.
Il est aussi possible de réaliser des économies sur ses factures en changeant d’offre ou de fournisseur. Pour trouver les offres les plus avantageuses, il suffit de recourir à notre comparatif électricité.
La TVA s’applique sur tous les contrats d’énergie
Important En France, la TVA s’applique sur tous les contrats d’électricité et de gaz, et ce, quel que soit le fournisseur choisi par l’abonné. Ces derniers ne font d’ailleurs que collecter cette taxe pour ensuite la reverser à l’État.
À noter que les taux appliqués sont différents pour la Corse et certains départements d’outre-mer (Réunion, Martinique et Guadeloupe).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux