Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les habitants de l’île de Jersey pourraient se retrouver sans électricité à cause du conflit opposant la France au Royaume-Uni

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
île de Jersey

Voilà des mois que la France et le Royaume-Uni sont lancés dans un bras de fer sur l’accès aux eaux de pêche de l’île anglo-normande de Jersey. Et aux dernières nouvelles, tout indique que ces nations ne sont pas encore près de voir le bout du tunnel au point d’inciter Annick Girardin, ministre de la mer à hausser le ton.

Dernièrement, un sujet épineux oppose la France au Royaume-Uni en ce qui concerne les eaux de pêche de l’île de Jersey. La raison en est que le gouvernement britannique a jugé bon de prendre des décisions en ce qui concerne les navires de pêche français.

Une initiative qui n’est évidemment pas pour plaire au gouvernement tricolore qui, à travers Annick Girardin, a fait savoir que ces initiatives vont à l’encontre de l’accord conclu dans le cadre du Brexit.

Ainsi, pour mettre la pression, la France a fait savoir qu’elle est prête à faire appel aux mesures de rétorsion inscrites dans cet accord pour faire valoir son droit si rien n’est fait pour rétablir l’équilibre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les navires de pêche français mènent la vie dure

Depuis 30 avril 2021, les navires de pêches français mènent la vie dure. Du moins, en ce qui concerne ceux évoluant dans les eaux de l’île de Jersey depuis que le gouvernement britannique en a changé les conditions d’accès. Dans ce sens, le ministère de la Mer a tenu à faire savoir que :

Le Royaume-Uni a publié une liste de 41 navires français autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey. Mais cette liste s'accompagne de nouvelles exigences qui n'ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant.

Et en y regardant de près, l’on constate que les jours de pêche ont été réduits à 11 jours, alors qu’en moyenne, les pêcheurs disposaient de 40 jours par an selon le député de la Manche Bertrand Sorre prenant en exemple le cas d’un spécialiste des coquilles Saint-Jacques et des bulots qui a tenu à ajouter que désormais, la pêche aux bulots est également interdite.

Aussi, il faut préciser qu’accéder aux zones situées entre 6 et 12 milles marins au large des côtes britanniques est aussi devenu un vrai parcours du combattant pour les marins tricolores selon le ministère faisant allusion à la réduction du nombre de licences délivrées par le Royaume-Uni. Soit :

  • 88 licences sur 163 demandées pour les pêcheurs des Hauts-de-France ;
  • 13 sur 40 pour ceux de Bretagne Nord ;
  • 41 sur 344 pour ceux de Jersey.
Je compare les fournisseurs d'énergie

La France entend faire respecter ses droits

Selon Annick Girardin, cette décision du Royaume-Uni est à la fois inadmissible, arbitraire et surtout à l’encontre de l’accord conclu dans le cadre du Brexit pour l’inciter à dire que la France entend faire respecter ses droits en faisant allusion :

À des mesures de rétorsion si les autorités britanniques continuent à restreindre l'accès des pêcheurs français à ces eaux.

Dans ce sens, la ministre a ainsi fait savoir que :

Des répercussions éventuelles sur le transport d'électricité par câble sous-marin qui alimente l'île depuis la France peuvent survenir.

Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’en jouant au comparateur électricité, il serait facile de découvrir qu’à travers des câbles sous-marins, la France assure 95 % des approvisionnements sur l’île de Jersey.

À cela s’ajoute la voix de Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes évoquant des mesures de rétorsion sur les services financiers qui seront également mis en œuvre dans la mesure où le Royaume-Uni s’entêtait à emprunter cette voie.

Une situation qui intervient, alors qu’en parallèle, Londres et Bruxelles n’ont toujours pas trouvé un accord sur les quotas de pêche que le Royaume-Uni et l’UE doivent départager pour la saison 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres