Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF Renouvelables est sur les rails avec SNCF Énergie pour l’accompagner dans sa ruée vers la transition énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
train sncf energie

EDF est sur les rails avec SNCF pour l’accompagner dans sa ruée vers la transition énergétique. C’est le point culminant que l’on pourrait retenir de l’accord de partenariat signé récemment entre cet énergéticien et cet opérateur ferroviaire français dans le cadre d’un CAE ou contrat d’achat d’électricité étendu sur 20 ans.

Pour SNCF Énergie, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transition énergétique. En raisonnant comme un comparateur électricité, cette filiale de SNCF Voyageur s’est même fixée pour objectif d’intégrer 40 à 50 % d’énergies renouvelables dans son mix de consommation électrique dès 2025.

Un ambitieux dessein qui est désormais possible, grâce à la contribution d’EDF qui, en tant que fournisseur d’énergie, prendra en charge l’approvisionnement en électricité pour cette compagnie ferroviaire pour une période étendue sur deux décennies.

Grâce à ce CAE, les trains de SNCF Énergie disposent ainsi de 20 ans pour rouler à l’énergie verte issue d’un parc photovoltaïque.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ensemble sur les rails pour deux décennies

Comme susmentionné, SNCF Énergie et EDF ont signé un contrat d’achat d’électricité les unissant au moins pour deux décennies étant donné qu’il s’agit d’un CAE de 20 ans. Un partenariat qui, selon Jean-Pierre Farandou, est :

Inscrit dans la volonté de l’ensemble du groupe SNCF et des cheminots de faire du train la solution de mobilité durable par excellence.

Jean-Pierre Farandou

Face à cette collaboration, ce PDG de la SNCF ne s’est d’ailleurs pas retenu de démontrer sa satisfaction en s’exprimant en ces termes :

Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, ce qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe.

Jean-Pierre Farandou

Ce qui est également le cas pour Jean-Bernard Levy, l’homme à la tête d’EDF qui a fait valoir que :

Nous sommes très heureux de signer avec le groupe SNCF notre premier CAE d’entreprise en France pour un nouvel actif.

Jean-Pierre Farandou

En route vers la transition énergétique

Puisqu’il est essentiellement question d’approvisionnement en électricité verte, il serait facile de déduire que les signataires de ce contrat sont en route vers la transition énergétique d’autant qu’in fine, chacun y trouvera son compte. Soit :

  • L’intégration de 40 à 50 % d’énergies renouvelables dans son mix de consommation électrique d’ici 2025 pour la SNCF ;
  • Le développement de la stratégie CAP 2030 visant à doubler ses capacités renouvelables de 28 GW à 60GW nets entre 2015 et 2030 pour EDF.

Et en y regardant de près, l’on constate que cette ruée passe à travers la construction d’une centrale photovoltaïque de 20 MW qui devrait se situer dans le département du Lot sur les communes de Souillac et de Lachapelle-Auzac.

Celle qui, après sa mise en service prévue pour 2023, devrait permettre à EDF Renouvelables de s’assurer une production annuelle estimée à 25 gigawattheures. Ainsi, il serait inutile de préciser que selon le contrat CAE, la SNCF en serait le premier bénéficiaire pour une vingtaine d’années. À Jean-Bernard Levy d’ajouter :

Ce contrat permettra à EDF d’accompagner la SNCF dans son engagement dans la lutte contre le changement climatique et ouvre la voie à d’autres coopérations entre nos groupes.

Jean-Bernard Levy

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres