E. Leclerc Énergies se lance dans la fourniture d’électricité à prix coûtant
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 juin 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Barry Energy, le fournisseur des pays nordiques, est le pionnier dans le domaine des offres d’électricité à prix coûtant en France. E. Leclerc Énergies s’est également lancé sur ce marché en proposant la gestion de sa consommation électrique de ses clients heure par heure. Les risques de factures prohibitives quant à elle n’ont pas encore disparu.
E. Leclerc Énergies propose désormais la tarification dynamique
Les offres d’électricité classiques en option de base en heures pleines/heures creuses ne seront plus accessibles chez E. Leclerc Énergies.
Important L’enseigne propose dorénavant la tarification dynamique. Dès lors, le tarif dépendra des cours du marché qui changent tous les jours et toutes les heures. Ceci permettrait aux consommateurs de planifier leurs dépenses électriques et de payer l’électricité au prix réel.
À noter que si les consommateurs souhaitent avoir une garantie sur la neutralité des offres des fournisseurs, il suffit d’utiliser un comparatif électricité. Cet outil présentera les avantages et inconvénients de chaque offre.
Des tarifs très volatils
Le fournisseur a toutefois omis d’expliquer dans sa présentation que ses tarifs sont indexés sur le prix de gros de l’électricité, lequel fluctue fortement. Celui-ci est au plus bas en cas de surplus sur le marché et reste très élevé en cas d’afflux de la demande. Pourtant, la consommation atteint son pic le matin et le soir, mais aussi pendant la saison des frimas avec l’utilisation des radiateurs électriques.
L’hiver dernier, le mégawattheure a par exemple grimpé jusqu’à 133 euros pendant les plages horaires de forte consommation puis à 80 euros les autres jours.
Il s’agit là d’un tarif non compétitif étant donné que le prix de référence du mégawattheure d’électricité dans l’Hexagone est de 42 euros.
Le Médiateur national de l’énergie tire la sonnette d’alarme au vu de ce type d’offre d’électricité à tarif variable. Selon lui,
Les ménages peuvent n’en tirer aucun avantage.
Il suggère ainsi l’établissement d’un prix plafond pour éviter toute facturation excessive. Il propose également la mise en œuvre de contrat signé où le consommateur déclare être en parfaite connaissance des risques et contraintes liées à l’offre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux