Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
prise electrique et argent, économie d'énergie

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes qui ont décidé de se pencher sur le sujet en constatant que depuis avril de l’année dernière, le coût à la consommation a progressé.

Eurostat a récemment publié un rapport annuel portant sur l’évolution du prix à la consommation électrique dans la zone euro. L’occasion qui a permis à cet organisme rattaché à la Commission européenne de démontrer que sur la période d’avril 2020 à avril 2021, la croissance était bien au rendez-vous, alors qu’elle a répondu absente pendant des années.

Une nouvelle qui a bien fait d’attirer l’attention des analystes qui, en procédant comme un comparateur électricité, sont parvenus à conclure que cet accroissement est jusqu’ici contenu en précisant cependant qu’une fois porté par différents leviers, il aurait tendance à se prolonger pour quelques mois encore.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une grande première après des années d’absence

Dans son rapport, Eurostat a démontré qu’après des années absence, la croissance s’est finalement manifestée sur la période d’avril 2020 à avril 2021 en ce qui concerne le prix de l’électricité à la consommation. Soit dans les détails, un accroissement annuel de 1,6 % après la première reprise de 1,3 % enregistrée en mars dernier.

Et en y regardant de près, les observateurs ont découvert que la crise sanitaire y est pour beaucoup. Selon Bruno Cavalier :

Dans une organisation productive mondiale, basée sur les flux tendus et la disponibilité immédiate et permanente des produits, quand une pandémie comme le Covid fait irruption, c'est la désorganisation. Et c'est ce qui nous arrive en ce moment.

Bruno Cavalier

Ainsi, ce chef économiste d'Oddo BHF a tenu à faire savoir qu’en jouant de son influence, la pandémie a bien fait de ramener à la hausse le coût des énergies garantissant la production de l’électricité dans la zone euro en précisant que :

L'offre reste contrainte par les restrictions sanitaires et les difficultés d'approvisionnement, alors que la demande repart plus vite que prévu.

Bruno Cavalier

Un point de vue partagé par Sylvain Broyer ajoutant que :

L'effet de la hausse du pétrole sur l'inflation est à son maximum.

Sylvain Broyer

Ce chef économiste Europe de S & P Global Ratings a même précisé que cette augmentation est à deux tiers responsable dans cette reprise du prix de l’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Cette progression aurait tendance à se prolonger

Il va sans dire que cette progression annuelle de 1,6 % est relativement faible d’autant qu’il s’agit d’une grande première après plusieurs années d’accalmie pour permettre au gouverneur de la Banque de France de dire que :

Il n'y a aujourd'hui aucun risque de retour durable de l'inflation en zone euro.

Un avis plutôt rassurant d’ailleurs sauf qu’aux yeux des observateurs, cet accroissement aurait tendance à se prolonger. Du moins, pour quelques mois encore si l’on croit Sylvain Broyer prenant en compte l’influence du coût de l’or noir en précisant que :

Début 2022, quand la hausse des prix du pétrole se sera estompée, l'inflation sera un point moins élevée et on se demandera peut-être s'il ne fallait pas stimuler plus l'économie en 2021.

Sylvain Broyer

L’élément majeur faisant penser à cet aboutissement quelque peu inquiétant avec lequel s’ajoutent d’autres facteurs comme :

  • La réouverture des économies européennes ;
  • Les pénuries de matériaux et composants dans certains secteurs ;
  • L'épargne accumulée pendant les confinements ;
  • La reprise américaine et asiatique.

À Bruno Cavalier d’ajouter :

L'inflation est un phénomène de hausse généralisée des prix qui s'auto-entretient.

Bruno Cavalier

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres