Novembre 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 octobre 2023 .
Temps de lecture :
4 min
Éclairage sur la stabilité énergétique française en hiver
- Détails
- Publié le
L’horizon énergétique de la France semble plus rassurant pour l’hiver 2023-2024, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE). Par rapport à l’année précédente, les perspectives s’améliorent, éloignant le spectre des coupures électriques. Cet optimisme découle de progrès notables tant du côté de la production que de la demande, marquant une évolution significative depuis la crise énergétique causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
L’angoisse énergétique s’installe : les Français en grande difficulté selon le médiateur de l’énergie
- Détails
- Publié le
Les conclusions du « Baromètre énergie-info 2023 » dévoilées par le médiateur national de l’énergie le 18 octobre dernier mettent en lumière un constat alarmant : près de 89 % des ménages interrogés expriment une inquiétude croissante face à leur utilisation d’énergie. Cette préoccupation reste inchangée par rapport à l’année précédente, mais a considérablement augmenté de +68 % en l’espace de cinq ans seulement.
Les Français s’organisent pour faire face à la crise énergétique
- Détails
- Publié le
La crise énergétique a contraint les Français à adopter de nouvelles habitudes. 80 % des personnes interrogées sur ce sujet par Odoxa pour FTI Consulting révèlent avoir changé leur comportement. La baisse du niveau de chauffage est choisie par les trois quarts des ménages afin d’alléger la dépense.
Hausse du prix de l’électricité contenue à 10 % en février 2024
- Détails
- Publié le
Après des ajustements successifs de +15 % et +10 % respectivement en février et août 2023, une révision supplémentaire de +10 % du prix de l’électricité est attendue en février 2024. Malgré la fin du bouclier tarifaire, le gouvernement s’engage à contenir une éventuelle augmentation, y compris en cas d’envolée des cours sur le marché international.
Le changement d’heure et son impact limité sur les économies d’énergie
- Détails
- Publié le
Il est un rituel qui perdure en Europe et qui est pourtant loin de faire l’unanimité : le changement d’heure. Le 29 octobre dernier, les Français ont encore opéré une « manipulation temporelle » en reculant d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Le but de la manœuvre était de réaliser des économies d’énergie. Mais l’efficacité du dispositif est aujourd’hui remise en cause.
Opter pour le télétravail le vendredi peut réduire la facture énergétique
- Détails
- Publié le
À la demande du ministère de la Transition énergétique, l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont mené une étude sur l’impact du télétravail sur les économies d’énergie au cours de l’hiver 2022-2023. Les résultats à paraître au mois de novembre indiquent déjà que le travail à domicile le vendredi permet de faire baisser la consommation si certaines conditions sont remplies.
Électricité : vers une réforme à l’échelle européenne pour stabiliser les prix
- Détails
- Publié le
Le 17 octobre dernier, les 27 ministres européens de l'Énergie ont réussi à s'entendre sur une réforme majeure du marché de l'électricité au sein de l'Union européenne. Cet accord, bien que consensuel, doit encore être soumis au Parlement européen pour une adoption d'ici la fin de l'année. L'objectif principal de cette réforme est de prévenir toute future flambée des prix de l'électricité à partir de 2026. Cela intervient après une augmentation significative des prix de l'électricité durant l'été 2022, où le coût du mégawattheure a dépassé les 1 000 euros.
La sobriété énergétique, une nécessité et non un choix pour les Français
- Détails
- Publié le
Le gouvernement a salué la baisse de 12 % de la consommation d’énergie des Français en 2023. Mais plus que les inquiétudes concernant l’hiver, les ménages sont contraints à la sobriété par le coût. En effet, l’envolée de la facture est telle, que la majorité des consommateurs prennent des mesures drastiques pour limiter leurs usages.