Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le changement d’heure et son impact limité sur les économies d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le changement d’heure et son impact limité sur les économies d’énergie

Il est un rituel qui perdure en Europe et qui est pourtant loin de faire l’unanimité : le changement d’heure. Le 29 octobre dernier, les Français ont encore opéré une « manipulation temporelle » en reculant d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Le but de la manœuvre était de réaliser des économies d’énergie. Mais l’efficacité du dispositif est aujourd’hui remise en cause.

Une contribution modeste aux économies d’énergie

L’adaptation horaire a vu le jour grâce à un décret émis le 19 septembre 1975, en réponse au choc pétrolier de 1973-1974 et à l’escalade des prix du pétrole. À l’époque, cette mesure avait pour but de conserver les ressources énergétiques, principalement issues du fioul, en réduisant l’utilisation de l’éclairage artificiel en soirée. Par la suite, cette pratique a été adoptée par tous les pays de l’Union européenne.

ImportantL’idée sous-jacente était d’harmoniser les activités journalières avec les variations de lumière naturelle au fil des saisons, avec l’objectif de réduire la facture énergétique.

Cependant, dans la réalité, les économies d’énergie générées demeurent marginales. En 1996, le changement d’heure permettait d’économiser environ 1 200 GWh en termes d’éclairage. En 2009, cette valeur avait chuté à 440 GWh, ce qui équivaut à la consommation d’éclairage de près de 800 000 ménages. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe),

Ces économies se traduisaient par une réduction de 44 000 tonnes des émissions de CO2.

À l’heure actuelle, ces économies se maintiennent autour de 351 GWh, représentant une modeste fraction de 0,07 % de la consommation totale d’électricité.

ImportantCette diminution de l’impact du changement d’heure est attribuée en grande partie à l’amélioration constante de l’efficacité des systèmes d’éclairage et à l’orientation croissante des politiques énergétiques.

Une récente analyse de l’Ademe portant sur l’influence du changement d’heure sur la consommation énergétique a permis de conclure que

Cette mesure permettait de réaliser des économies énergétiques et de CO2 réelles, bien que modestes, pour un coût de mise en œuvre quasiment négligeable.

Toutefois, ces gains sont amenés à s’amenuiser. Selon les estimations de l’agence,

Les économies d’énergie liées à l’éclairage se chiffreront à 258 GWh d’ici à 2030.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Un projet de suppression remis aux calendes grecques

Étant donné que le changement d’heure a un impact quasi inexistant sur la consommation de chauffage, cette composante n’a pas été prise en compte dans le dernier rapport de synthèse de l’Ademe sur le sujet. En revanche, en 2010, l’agence prévoyait que cette part devrait augmenter au cours des prochaines années pour atteindre une économie de chauffage de 85 GWh d’ici 2030, ainsi que 45 GWh en ce qui concerne la climatisation, soit un total de 130 GWh.

Une étude du Parlement européen publiée en 2017 qualifie d’ailleurs l’impact du changement d’heure sur les économies d’énergie de « marginal ».

Le rapport mentionne des économies "relativement modestes", représentant environ 0,34 % de la consommation totale d’énergie, avec des variations de 0,5 % à 2,5 % selon les pays.

Face à ces maigres économies d’énergie engendrées par le changement d’heure, la question de sa suppression a été soulevée. En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de son abandon en 2021, mais cette décision a été éclipsée par la crise sanitaire due au Covid. Avec les autres évènements préoccupants qui surviennent à l’heure actuelle (les conflits russo-ukrainiens et israélo-palestiniens entre autres), la suppression du changement d’heure ne sera logiquement pas une priorité pour le Parlement européen.

À retenir
  • Le changement d'heure a été introduit en Europe pour économiser de l'énergie, mais son impact est limité.
  • Les économies réalisées ont diminué au fil des ans en raison notamment de l’optimisation des politiques énergétiques.
  • La suppression du changement d'heure a été votée par le Parlement européen en 2019, mais elle n'est pas encore effective.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres