Le changement d’heure et son impact limité sur les économies d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Il est un rituel qui perdure en Europe et qui est pourtant loin de faire l’unanimité : le changement d’heure. Le 29 octobre dernier, les Français ont encore opéré une « manipulation temporelle » en reculant d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Le but de la manœuvre était de réaliser des économies d’énergie. Mais l’efficacité du dispositif est aujourd’hui remise en cause.
Une contribution modeste aux économies d’énergie
L’adaptation horaire a vu le jour grâce à un décret émis le 19 septembre 1975, en réponse au choc pétrolier de 1973-1974 et à l’escalade des prix du pétrole. À l’époque, cette mesure avait pour but de conserver les ressources énergétiques, principalement issues du fioul, en réduisant l’utilisation de l’éclairage artificiel en soirée. Par la suite, cette pratique a été adoptée par tous les pays de l’Union européenne.
ImportantL’idée sous-jacente était d’harmoniser les activités journalières avec les variations de lumière naturelle au fil des saisons, avec l’objectif de réduire la facture énergétique.
Cependant, dans la réalité, les économies d’énergie générées demeurent marginales. En 1996, le changement d’heure permettait d’économiser environ 1 200 GWh en termes d’éclairage. En 2009, cette valeur avait chuté à 440 GWh, ce qui équivaut à la consommation d’éclairage de près de 800 000 ménages. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe),
Ces économies se traduisaient par une réduction de 44 000 tonnes des émissions de CO2.
À l’heure actuelle, ces économies se maintiennent autour de 351 GWh, représentant une modeste fraction de 0,07 % de la consommation totale d’électricité.
ImportantCette diminution de l’impact du changement d’heure est attribuée en grande partie à l’amélioration constante de l’efficacité des systèmes d’éclairage et à l’orientation croissante des politiques énergétiques.
Une récente analyse de l’Ademe portant sur l’influence du changement d’heure sur la consommation énergétique a permis de conclure que
Cette mesure permettait de réaliser des économies énergétiques et de CO2 réelles, bien que modestes, pour un coût de mise en œuvre quasiment négligeable.
Toutefois, ces gains sont amenés à s’amenuiser. Selon les estimations de l’agence,
Les économies d’énergie liées à l’éclairage se chiffreront à 258 GWh d’ici à 2030.
Un projet de suppression remis aux calendes grecques
Étant donné que le changement d’heure a un impact quasi inexistant sur la consommation de chauffage, cette composante n’a pas été prise en compte dans le dernier rapport de synthèse de l’Ademe sur le sujet. En revanche, en 2010, l’agence prévoyait que cette part devrait augmenter au cours des prochaines années pour atteindre une économie de chauffage de 85 GWh d’ici 2030, ainsi que 45 GWh en ce qui concerne la climatisation, soit un total de 130 GWh.
Une étude du Parlement européen publiée en 2017 qualifie d’ailleurs l’impact du changement d’heure sur les économies d’énergie de « marginal ».
Le rapport mentionne des économies "relativement modestes", représentant environ 0,34 % de la consommation totale d’énergie, avec des variations de 0,5 % à 2,5 % selon les pays.
Face à ces maigres économies d’énergie engendrées par le changement d’heure, la question de sa suppression a été soulevée. En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de son abandon en 2021, mais cette décision a été éclipsée par la crise sanitaire due au Covid. Avec les autres évènements préoccupants qui surviennent à l’heure actuelle (les conflits russo-ukrainiens et israélo-palestiniens entre autres), la suppression du changement d’heure ne sera logiquement pas une priorité pour le Parlement européen.
- Le changement d'heure a été introduit en Europe pour économiser de l'énergie, mais son impact est limité.
- Les économies réalisées ont diminué au fil des ans en raison notamment de l’optimisation des politiques énergétiques.
- La suppression du changement d'heure a été votée par le Parlement européen en 2019, mais elle n'est pas encore effective.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux