Opter pour le télétravail le vendredi peut réduire la facture énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
À la demande du ministère de la Transition énergétique, l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont mené une étude sur l’impact du télétravail sur les économies d’énergie au cours de l’hiver 2022-2023. Les résultats à paraître au mois de novembre indiquent déjà que le travail à domicile le vendredi permet de faire baisser la consommation si certaines conditions sont remplies.
Les avantages du télétravail pour tous les salariés le vendredi
Pour que l’entreprise puisse réellement gagner sur ses frais d’électricité grâce au télétravail grâce au télétravail, il est indispensable que celui-ci soit parfaitement organisé. Les auteurs de l’étude qui sera prochainement publiée par l’Ifpeb affirment que
Le travail à domicile ne sera entièrement profitable sur le plan énergétique que s’il englobe l’ensemble des salariés, ou du moins une grande partie.
L’objectif est en effet de mettre à l’arrêt le chauffage, l’éclairage et les appareils. Or, dès lors que plusieurs personnes sont présentes au bureau, il est indispensable de démarrer la totalité des équipements de travail et de confort annulant les économies d’énergie réalisées sur d'autres aspects.
L’idéal est d’opter pour le vendredi pour l’ensemble ou une grande partie de l’équipe. Cela permettra de réduire l’électricité consommée dans les locaux jusqu’à 35 % pour chaque employé non présent sur le site.
La sobriété énergétique aujourd’hui plus efficace que le télétravail
Puisque le télétravail n’est pas encore organisé dans de nombreuses entreprises, il n’a pas d’impact notable sur la consommation globale d’énergie. A contrario, la saison hivernale dernière a permis de démontrer l’ impact positif de la sobriété énergétique . De nombreux sites ont ainsi décidé de baisser leur système de chauffage à 19°C. Plusieurs dirigeants se sont également engagés à diminuer la vitesse de leurs véhicules sur les autoroutes.
Plus de 70 % des employés interrogés dans le cadre de l’étude de l’Ifpeb affirment avoir
Fait des efforts pour minimiser leur consommation d’énergie.
Les autres n’ont pas changé leurs habitudes, pour des raisons de confort ou de contraintes techniques, comme l’absence de thermostat sur le chauffage centralisé.
- Organiser le télétravail global le vendredi permettra de baisser la consommation énergétique jusqu’à 35 % par salarié par jour.
- Le télétravail n’a pas encore d’impact sensible sur la consommation d’énergie, à la différence de la politique de sobriété énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux