Les Français s’organisent pour faire face à la crise énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La crise énergétique a contraint les Français à adopter de nouvelles habitudes. 80 % des personnes interrogées sur ce sujet par Odoxa pour FTI Consulting révèlent avoir changé leur comportement. La baisse du niveau de chauffage est choisie par les trois quarts des ménages afin d’alléger la dépense.
Les nouvelles habitudes des Français face à la cherté de l’énergie
Depuis 2021, la France subit une forte hausse des prix de l’énergie, que la guerre en Ukraine a encore accentuée. Aussi bien les professionnels que les particuliers ont vu bondir le montant de leur facture. Avec un pouvoir d’achat rogné par l’inflation élevée, les ménages cherchent des solutions pour maintenir l’équilibre de leur budget.
La modification en profondeur de leurs habitudes en fait partie. Selon l’enquête intitulée « Les entreprises et la crise énergétique » menée par Odoxa pour FTI Consulting,
3 Français sur 4 ont diminué leur température de chauffage ou réduit l’utilisation de la climatisation.
- 37 % d’entre eux ont remplacé leurs équipements par des modèles moins gourmands en énergie.
- 35 % ont entrepris des travaux visant à améliorer l’isolation de leur logement.
- Enfin, 57 % des sondés ont décidé de moins se servir d’un véhicule motorisé pour leurs déplacements.
Les Français mécontents de la politique énergétique et des aides de l’État
La politique énergétique du gouvernement ne convainc apparemment pas les répondants. Ils sont respectivement 59 % et 55 % à être mécontents des mesures prises pour sécuriser l’approvisionnement et le choix de sources de production. Seuls 28 % jugent satisfaisantes les solutions adoptées par l’Exécutif pour contenir les prix de l’énergie.
Parmi ces mécanismes de protection figure le bouclier tarifaire sur l’électricité applicable aux ménages et aux petites entreprises. Ainsi, entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023, la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVe) a été plafonnée à 4 % TTC. Au 1er août dernier, une nouvelle hausse de 10 % TTC a été appliquée. Le bouclier doit prendre fin avant 2025.
ImportantAfin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, l’État a également mis en place un bouclier tarifaire sur le gaz naturel, le chèque énergie pour les foyers les plus modestes, ainsi que l’indemnité carburant.
Malgré ces efforts, 62 % des sondés critiquent les conditions d’octroi et le montant des aides disponibles.
- La crise énergétique a contraint les Français à changer leurs habitudes.
- Parmi les mesures les plus courantes figurent la diminution du chauffage, de l’usage de la climatisation et des déplacements en véhicule motorisé. L’installation d’équipements moins énergivores et les travaux d’isolation aussi sont fréquents.
- Les Français sont majoritairement mécontents de la politique énergétique du gouvernement.
- Les aides publiques pour les dépenses d’énergie sont critiquées pour leurs conditions d’octroi et leur montant.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux