Hausse du prix de l’électricité contenue à 10 % en février 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 novembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après des ajustements successifs de +15 % et +10 % respectivement en février et août 2023, une révision supplémentaire de +10 % du prix de l’électricité est attendue en février 2024. Malgré la fin du bouclier tarifaire, le gouvernement s’engage à contenir une éventuelle augmentation, y compris en cas d’envolée des cours sur le marché international.
Engagement de l’État pour la maîtrise de la hausse des prix
Selon la ministre de la Transition énergétique,
Grâce au bouclier tarifaire sur l’énergie, 38 % des dépenses des ménages sont pris en charge par l’État.
Ces derniers sont ainsi à l’abri d’une éventuelle hausse des tarifs de l’électricité d’ici la fin de l’année. En revanche, un relèvement se profile pour le 1er février 2024. Agnès Pannier-Runacher affirme que
Le taux de cette future révision ne devrait pas dépasser +10 %.
Même dans l’éventualité d’une flambée des prix sur les marchés mondiaux,
L’Exécutif s’engage à faire en sorte d’en limiter les répercussions sur la facture des consommateurs.
Si pour l’heure, les cours se maintiennent, la ministre redoute l’impact de la guerre au Proche-Orient sur le prix du carburant et affirme que les pouvoirs publics suivent l’évolution de la situation avec la plus grande vigilance. Elle rappelle aux Français l’importance de la sobriété énergétique, bien qu’aucune pénurie ne soit à craindre pour cet hiver. Au cours de la même saison l’an dernier,
ImportantL’effort collectif avait permis une diminution de 12 % de la consommation énergétique globale, réduisant la dépendance de l’Hexagone à l’approvisionnement en gaz et en pétrole de l’étranger.
La ministre ajoute que ces comportements vertueux améliorent le fonctionnement du système électrique national, et contribuent à la protection de l’environnement en faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Plus de contrôles et d’accompagnement pour les bénéficiaires de MaPrimeRénov’
Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher annonce des contrôles plus stricts sur les chantiers financés par le dispositif MaPrimeRénov’ . Le nombre de vérifications effectuées annuellement devrait ainsi passer de 170 000 à plus 220 000, soit une hausse de 30 %. Selon la ministre,
Ces interventions visent à rassurer les ménages quant à la qualité des travaux, et à sécuriser les acteurs du secteur les plus performants.
Agnès Pannier-Runacher
En parallèle, les bénéficiaires de l’aide pourront bientôt compter sur l’accompagnement de spécialistes pour le montant de leurs dossiers administratif et technique. La présence de l’un de ces 2 000 professionnels que l’État se prépare à déployer deviendra d’ailleurs une obligation sur les gros chantiers.
Enfin, la ministre a profité de son intervention sur France Info pour rappeler quelques précautions fondamentales :
- Ne jamais donner suite à un démarchage téléphonique, pratique interdite, à moins qu’il ne s’agisse de l’actuel fournisseur d’énergie du ménage.
- Prendre le temps de demander et comparer plusieurs devis.
- Vérifier scrupuleusement le contenu des prestations, les services compris dans le tarif, et surtout la clarté des modes de financement proposés.
- Ne jamais céder à la pression d’une signature de contrat trop rapide.
- Une nouvelle hausse de 10 % du prix de l’électricité prévue en février 2024.
- Le gouvernement s’engage à contenir l’augmentation, y compris en cas de flambée des prix
- La ministre de la Transition énergétique annonce plus de contrôles et d’accompagnement pour les bénéficiaires de MaPrimeRénov’.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux