Mars 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La guerre en Ukraine incite l’AIE à donner des solutions contre la dépendance européenne au pétrole russe
- Détails
- Publié le
En réponse aux sanctions économiques infligées à la Russie, cette dernière pourrait provoquer une pénurie de pétrole au sein de l’Union européenne. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente des solutions qui pourraient permettre à la France de baisser sa consommation. De cette façon, elle réduira sa dépendance au gaz de Moscou.
Les prix de l’énergie en hausse : chaque euro compte !
- Détails
- Publié le
Quelle est actuellement la première préoccupation des Français ? Le pouvoir d’achat évidemment, alors que le taux d’inflation s’approche des 3% et le litre d’essence des 1,80 euro en moyenne.
L’Europe se défait progressivement de sa dépendance à l’énergie russe
- Détails
- Publié le
La Russie se place en haut du podium en matière de fourniture d’énergie. Riche de ses gaz et de son pétrole, elle est en effet le leader du marché européen. Mais il convient de savoir que depuis une dizaine d’années, l’Union européenne supprime progressivement sa dépendance énergétique vis-à-vis du pays.
L’Allemagne réfléchit activement à son avenir énergétique
- Détails
- Publié le
Dans le mix énergétique allemand, le gaz occupe une place prépondérante. La majeure partie de son approvisionnement provient des fournisseurs russes. L’Allemagne essaie actuellement de mettre en évidence les diverses alternatives énergétiques pour pérenniser le processus. Sa dépendance envers ces derniers a été accentuée par le projet de gazoduc reliant directement les deux pays.
L’Italie se prépare aux impacts énergétiques du conflit géopolitique
- Détails
- Publié le
Le conflit armé ouvert entre les deux pays de l’ancien bloc soviétique inquiète sérieusement le gouvernement italien. L’un des belligérants, la Russie, s’avère être l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz et le principal fournisseur de l’Italie. Le combustible a acquis plus de valeur du fait de sa forte demande au sortir du confinement.
La construction de six EPR2 coûtera plus de 50 milliards d’euros
- Détails
- Publié le
À la différence de ses voisins européens, la France mise beaucoup sur le nucléaire pour réussir sa transition écologique. Cela se traduit par la construction de six réacteurs nucléaires EPR de seconde génération. Ce projet titanesque a un coût : selon un rapport diffusé par le gouvernement fin février, la facture dépasse 50 milliards d’euros.
Les pouvoirs publics et les ménages face au dilemme des prix de l’énergie
- Détails
- Publié le
Encore tolérable avant l’automne 2021, l’envolée des prix de l’énergie prend une tournure dramatique ces derniers mois. Et l’avenir s’annonce encore plus inquiétant, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette situation pèse lourd sur le budget des ménages et des micro-entrepreneurs. Elle préoccupe également les pouvoirs publics, sommés de trouver des solutions.